(Vidéos) Abu Dhabi Tour #3 : Chaves s’impose, Poels au tapis

Esteban Chaves (Orica-GreenEdge) a remporté l’étape reine de l’Abu Dhabi Tour, disputée sur 142 kilomètres entre Al Aïn et Jebel Hafeet. Mais le Colombien peut remercier le destin pour cette victoire.

Après deux étapes pour sprinteurs, le Tour d’Abu Dhabi prenait de la hauteur ce samedi. Au programme, 130 kilomètres de plat et une ascension d’une dizaine de kilomètres à 5 % de moyenne qui amenait les coureurs jusqu’à la ligne. Cette étape, décisive pour le classement général, était donc réservée aux grimpeurs, qui ont enfin pu montrer leurs dents.

L’équipe Astana a rapidement montré ses intentions dans cette ascension finale. Dès le pied du col, la formation kazakh a pris les commandes de la course et a imposé un tempo soutenu. De quoi faire un premier écrémage et d’annihiler les chances de victoire des deux échappés Rafaâ Chtioui (Skydive Dubai) et Alessandro Bazzana (UnitedHealthcare).

Vincenzo Nibali (Astana) a été le premier coureur à passer à l’offensive. Le champion d’Italie a porté son estocade à 5,7 kilomètres de l’arrivée. Mais l’Italien n’a pas réussi à creuser un grand écart et a vu revenir sur ses talons Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step), Wout Poels (Sky) et Esteban Chaves, qui l’a immédiatement contré.

Nibali et Brambilla ont tenté de suivre le rythme du Colombien. En vain. Le double vainqueur d’étapes sur la Vuelta était bien trop fort. Après avoir lâché tous ses adversaires, il semblait donc s’envoler vers la victoire.

Mais c’est sans compter le retour de Wouter Poels, qui est parvenu à le rattraper dans le dernier kilomètre. La victoire allait donc se jouer au sprint entre les deux hommes. Et à ce petit jeu, le Néerlandais semblait le plus costaud. Alors qu’il était parti pour s’imposer, après avoir lancé son sprint à 250 mètres de la ligne, le coureur de la Sky a glissé dans le dernier virage et est allé au tapis. Une chute qui a profité à Esteban Chaves, qui a donc franchi la ligne en vainqueur sans pour autant lever les bras par fair-play.

A pied, Wout Poels a vu également Fabio Aru (Astana) lui passer devant et a dû se contenter de la troisième place. Diego Ulissi (Lampre-Merida) a terminé quatrième, devant Janez Brajkovic (UnitedHealthcare), Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) et Alejandro Valverde (Movistar).

Esteban Chaves s’empare par la même occasion du maillot rouge de leader à la veille de l’arrivée.

 Vidéo : Wout Poels chute dans le dernier virage
 Vidéo : l’étape en caméra embarquée

Retransmission complète (Eng) :

Long résumé vidéo (Fra) :

Classements complets

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


4 + 1 =