(Vidéos) Tour de Lombardie : Rodriguez tient sa revanche

Joaquim Rodriguez a remporté pour la deuxième année consécutive le Tour de Lombardie (Il Lombardia). L’Espagnol s’est imposé en solitaire au terme des 242 kilomètres de course. Alejandro Valverde et Rafal Majka ont complété le podium.

Tour de Lombardie 2013 - Joaquim Rodriguez

Il avait terminé le championnat du monde sur route avec un genou à terre. Battu pour quelques centimètres par Rui Alberto Faria da Costa, alors qu’il était le plus fort sur le circuit toscan, il avait fini en pleurs sur la deuxième marche du podium de Florence. Mais Joaquim Rodriguez ne s’est pas laissé abattre pour autant. Une semaine après la plus grosse défaite de sa carrière, le Barcelonais a repris du poil de la bête et a choisi de prendre sa revanche sur ce Tour de Lombardie, le dernier monument de la saison.

Rodriguez avec panache

Et c’est avec panache qu’il a remporté la « classique des feuilles mortes » pour la deuxième année consécutive. Au côté des meilleurs dans le final, Joaquim Rodriguez a porté son estocade dans la montée Villa Vergano, à 10 bornes de l’arrivée. Avec une puissance phénoménale, le grimpeur de poche de la Katusha a décramponné tous ses adversaires et s’est envolé vers la victoire. A l’image de son succès en 2012, il s’est imposé en solitaire dans les rues de Lecco, après plus de six heures d’efforts.

Alejandro Valverde a tenté de répondre à l’attaque de Purito. En vain. Sorti en contre, le coureur de la Movistar n’a jamais réussi à revenir sur les talons de son compatriote. Plus assez d’essence. Impuissant face à son meilleur ennemi, le Murcien a dû se contenter de la deuxième place et d’un nouvel accessit. Rafal Majka a complété le podium. Deuxième la semaine passée de Milan-Turin, le coéquipier d’Alberto Contador a une nouvelle fois montré l’étendue de son talent et a prouvé qu’il pouvait faire office de joker de luxe dans son équipe Saxo-Tinkoff.

Ce matin, Joaquim Rodriguez accusait un retard de 80 points sur Chris Froome au classement UCI World Tour. Grâce à cette victoire, l’Espagnol a empoché 100 points. Cent points qui lui permettent de passer devant le Britannique. Et comme ces deux coureurs ne vont pas se déplacer jusqu’à Pékin pour disputer le Tour of Beijing, dernière épreuve World Tour de la saison, Rodriguez est assuré de remporter le classement UCI World Tour pour la deuxième année consécutive.

Le show de Thomas Voeckler

Avant la bataille finale entre les favoris, ce 107e Tour de Lombardie a été marqué par la longue échappée de Thomas Voeckler. En jambes, le chouchou des Français est sorti du peloton à 60 kilomètres de la ligne et a creusé un bel écart sur ses poursuivants. Il a compté jusqu’à 3 minutes d’avance, avant que les coéquipiers des leaders décident d’accélérer l’allure. Le coureur de la formation Europcar s’est fait avaler à 12 kilomètres du but, après une chevauchée solitaire de 50 bornes.

Si Thomas Voeckler s’est montré à son aise sur les routes lombardes, ce n’est pas le cas de tout le monde. Disputée sous un ciel capricieux, cette classique italienne a été un véritable calvaire pour de nombreux coureurs. Comme sur la course en ligne des mondiaux, la météo désastreuse a provoqué de multiples chutes et des abandons en masse (147 abandons !). Certains favoris n’ont pas été épargnés : Vincenzo Nibali a abandonné sur chute ; Peter Sagan a lui aussi jeté l’éponge ; pire encore, Domenico Pozzovivo a goûté le bitume juste après avoir franchi la ligne d’arrivée…

Vidéos

 Vidéo : 10 derniers kilomètres (14:30 Ita)
 Vidéo : résumé de la course (01:14 Fra)
 Vidéo : highlights (03:29 Ita)
 Vidéo : les moments forts des 10 derniers km (01:39 Eng)
 Vidéo : 2 derniers kilomètres (02:26 Eng)
 Vidéo : dernier kilomètre (01:49 Fra)
 Vidéo : réaction de Joaquim Rodriguez (02:51 Esp)
 Vidéo : réaction de Thomas Voeckler (01:35 Fra)
 Vidéo : réaction de Domenico Pozzovivo (02:51 Fra)
 Vidéo : Vincenzo Nibali abandonne sur chute (02:59)
 Vidéo : Domenico Pozzovivo chute après la ligne d’arrivée (00:16 Ned)
 Vidéo : Domenico Pozzovivo tombe après la ligne d’arrivée (00:27)

Long résumé vidéo (Fra) :

Classement complet

Photo : telegraph.co.uk/AF

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



1 commentaire sur (Vidéos) Tour de Lombardie : Rodriguez tient sa revanche

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


72 + = 75