Un coureur français de 20 ans meurt sur le Tour de Nouvelle-Calédonie

Mathieu Riebel, cycliste français de 20 ans, a trouvé la mort vendredi sur le Tour de Nouvelle-Calédonie. Le coureur de l’équipe VCA du Bourget a heurté une ambulance qui arrivait en sens inverse dans la descente du col de la Pirogue et est décédé sur le coup.

« Son coéquipier Erwan Brenterch a eu un souci mécanique. Il l’a attendu puis il a voulu rattraper le peloton et a coupé un virage, à environ 80 km/h. C’est affreux, un gamin de 20 ans… Il m’avait demandé hier de prolonger son séjour en Calédonie. Le Tour est fini. Demain, le peloton fera un tour du Mont-Dore (banlieue de Nouméa) sans course pour rendre hommage à Mathieu. Il était si content d’être ici. » a déclaré Gérard Salaun, le président du comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie.

Le Breton Erwan Brenterch a également été impliqué dans cet accident. Il a été évacué vers l’hôpital de Nouméa, ainsi que l’ambulancier lui-aussi blessé. « Pour le moment, il n’y a rien de cassé. Les médecins ne voient pas trop en raison de l’hématome. Psychologiquement, en revanche, c’est compliqué… » a-t-il déclaré.

La circulation avait été interrompue mais pas bloquée. Cet accident rappelle malheureusement celui du seine-et-marnais Thomas Peyroton, qui a frôlé la tétraplégie fin septembre après avoir heurté un scooter qui venait en sens inverse sur le Tour de Tahiti. La sécurité sur ce type d’épreuves est donc vraiment remise en question avec ce deuxième accident (et pourtant il s’agissait de la 47e édition du Tour de Nouvelle-Calédonie…).

Videosdecyclisme présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 9 = 16