Pourquoi Peter Sagan n’aurait pas dû être exclu

Peter Sagan s’est fait expulser du Tour de France mardi soir pour avoir provoqué la chute de Mark Cavendish lors du sprint de la 4e étape. Le Slovaque doit donc rentrer à la maison et ne remportera pas un cinquième maillot vert consécutif.

Toutefois, cette expulsion a soulevé plusieurs polémiques dans la soirée. Le champion du monde méritait-il vraiment d’être exclu de la Grande Boucle ?

Lorsque l’on regarde les images à vitesse réelle, il est vrai que Peter Sagan semble envoyer Mark Cavendish dans les barrières avec un violent coup de coude :

Toutefois, en regardant le sprint au ralenti, on constate que Peter Sagan n’a pas vraiment envoyé Mark Cavendish au tapis :

Mark Cavendish est le seul responsable de sa chute. Comme on peut le voir sur les vidéos ci-dessus, le Britannique vient au contact de Peter Sagan en posant sa tête sur son épaule. Le coureur de l’équipe Dimension Data est déjà en train de tomber alors que le Slovaque n’a pas encore bougé. Puis Peter Sagan écarte le coude, pour passer son bras au-dessus de la cocotte de Mark Cavendish et pour ne pas se faire emporter, mais ne touche même pas Mark Cavendish…

Mark Cavendish a chuté violemment simplement parce qu’il a voulu passer dans un trou de souris (et ce n’est pas la première fois que ça lui arrive). Peter Sagan n’est donc en rien responsable de cette chute et n’aurait pas dû être disqualifié. Son coude a porté à confusion et il en paye le prix.

Plusieurs coureurs semblent d’ailleurs trouver cette expulsion bien trop sévère :

André Greipel
« Mes excuses à Peter Sagan, je pense que la décision des juges est trop dure. » a-t-il rédigé.

Jens Voigt
« Selon moi la disqualification est trop sévère. Je suis d’accord avec les -80 points pour le maillot vert, la dernière place de l’étape et le temps de pénalité pour Sagan. » a déclaré l’ancien coureur Jens Voigt.

François Pervis
« Il garde sa ligne, c’est Cav qui va se jeter dans un trou de souris. »

Robbie McEwen
« Je ne suis pas d’accord avec l’exclusion de Peter Sagan du Tour de France. Déclassé sur l’étape ok, mais viré du Tour !?! NON. »

Baden Cooke
« Renvoyer Sagan à la maison était une mauvaise décision. C’était intentionnel. Tu utilises souvent tes coudes pour prendre de l’espace et pour éviter de tomber. »

Jolanda Neff
« Bien joué le Tour. Disqualifier votre plus grande star Peter Sagan pour avoir gardé l’équilibre après s’être fait touché à l’arrière ?! Vous avez enterré votre propre course. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



5 commentaires sur Pourquoi Peter Sagan n’aurait pas dû être exclu

  1. Bon, si on n’a pas compris que tout va être fait pour que Démare ramène le maillot vert à Paris !!! C’est lamentable… Aujourd’hui Sagan et Cavendish « out » (injustement pour les deux !)… Demain les monstres Greipel, Kittel, Kristoff et les autres qui ne passeront pas la montagne… Et ensuite les purs et vrais sprinters comme Bouhanni qui ont du mal à exprimer leur talent face aux « armoires à glace » pré-citées… Merci aux commissaires d’offrir le vert sur un plateau à Démarre 🙁

  2. Virer le champion du monde, quelle honte.
    Quand vont-ils publier la liste des malades qui ont une AUT (permission de prendre des produits dopants interdits aux autres !!!!!!!!)
    Je suis dégoûté de ces mafieux.

  3. BRAVO les commissaires….si après cela DEMARRE ne ramène pas le maillot vert, il peut changer de métier.Il a un boulevard jusqu’à Paris.
    FROOME a le maillot jusqu’à Paris lui aussi avec l’accord bienveillant des commissaires cf: l’étape scandaleuse du Ventoux 2017 ou il court sans vélo ( c’est le déclassement normalement)…mais c’est le pognon de la SKY après celui d’AMSTRONG à sa grande époque qui dirige l’UCI

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


9 + 1 =