Johan Bruyneel suspendu à vie

Johan Bruyneel, l’ancien directeur sportif de Lance Armstrong, a écopé mercredi d’une suspension à vie de toute activité sportive par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour son rôle dans le système de dopage mis en place autour de l’ancien leader américain. Depuis 2014, le Belge de 54 ans purgeait déjà une suspension de 10 ans infligée par l’Association Arbitrale Américaine (AAA) mais l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) avait fait appel de cette décision devant le TAS.

John Bruyneel avait été le directeur sportif d’Armstrong lors de ses 7 victoires sur le Tour de France, de 1999 à 2005, mais également lors de son retour à la compétition en 2009 (jusqu’à 2011).

Le TAS a indiqué dans son jugement qu’il « ne voyait aucune raison pour laquelle cette sanction (à vie) ne soit pas prononcée dans cette affaire en raison de l’implication active de M. Bruyneel dans le dopage systématique dans le cyclisme sur plusieurs années. »

Dans une lettre publiée sur Twitter, Johan Bruyneel a quant à lui « reconnu et complètement accepté les nombreuses erreurs faites dans le passé. » « Il y a beaucoup de choses que j’aimerais avoir fait différemment et il y a certains actes que je regrette profondément. La période que j’ai vécue comme coureur puis comme directeur sportif était très différente de ce qui se passe maintenant. Nous étions tous des enfants de notre époque face aux pièges et tentations qui faisaient partie de la culture de ce temps-là, nous ne prenions pas toujours les bonnes décisions. » a-t-il poursuivi.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 46 = 53