Ivan Basso prend sa retraite (+ vidéo)

A l’occasion de la présentation du Tour d’Italie 2016, Ivan Basso a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière, après 17 années passées chez les professionnels. Lors de sa carrière, il a notamment remporté deux Tours d’Italie (2006 et 2010), six étapes sur le Giro, une étape sur le Tour de France (2004), le Critérium international 2006 et le Tour du Trentin 2009. Il a participé à 9 éditions du Tour de France et a terminé à deux reprises sur le podium (troisième en 2004 et deuxième en 2005).

Sa saison 2015 a été ternie par un cancer des testicules, qui l’a forcé à abandonner le Tour de France. L’Italien est finalement parvenu à se débarrasser de cette maladie après une opération et a été autorisé il y a quelques jours seulement à reprendre la compétition. Mais il affirme que cette décision n’a rien à voir avec le cancer.

« Je ne regrette pas ma décision. J’aurais pu continuer, mais je n’aurai pas été capable de rivaliser. J’aurais pu m’aligner au départ de la prochaine course, mais j’aurais sans doute eu du mal à la terminer. Je décevrais mes fans, et quand la peur remplace l’adrénaline, cela signifie que c’est le moment de changer » a déclaré Ivan Basso, qui a toujours été considéré comme un grand professionnel.

Sa carrière de cycliste arrive donc à son terme mais l’Italien ne va pas pour autant quitter le monde du cyclisme. En effet, il va intégrer le staff de l’équipe Tinkoff-Saxo, où un poste va être créé pour l’occasion. « Aujourd’hui est un jour spécial pour moi. Ce n’est pas un jour triste parce que mes liens avec le cyclisme vont continuer. Ce fut une relation de 30 ans avec le vélo et je suis heureux d’avoir vécu cette aventure. J’ai hâte de travailler avec le staff, ses directeurs sportifs et ses coureurs. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 45 = 54