Hammer Series : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

La première édition des Hammer Series débute vendredi 02 juin et se dispute jusqu’à dimanche 04 juin. Il s’agit d’une nouvelle compétition, qui privilégie l’aspect collectif à l’individuel puisqu’une équipe sera sacrée au terme des trois jours et non un coureur comme c’est le cas sur les autres épreuves cyclistes.

L’épreuve se dispute sur 3 jours et propose 3 types de parcours : une première étape pour les grimpeurs, une seconde pour les sprinteurs et un contre-la-montre par équipes sous forme de poursuite le dernier jour :

  • Première journée (côtes) : 11 tours de 7 km (soit 77 km au total). Des points sont attribués pour les 10 premiers coureurs à la fin de chaque tour (les points sont doublés aux 3e et 7e tours ainsi qu’à l’arrivée). L’équipe qui aura gagné le plus de points remporte l’étape. Des secondes de bonifications sont attribuées en fonction du classement en vue de la dernière épreuve : 15 secondes de bonification pour l’équipe vainqueur puis 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 seconde(s).
  • Deuxième journée (sprint) : 8 tours de 12,5 km (soit 100 km au total). Des points sont attribués pour les 10 premiers coureurs à la fin de chaque tour (les points sont doublés aux 2e et 5e tours ainsi qu’à l’arrivée). L’équipe qui aura gagné le plus de points remporte l’étape. Des secondes de bonifications sont attribuées en fonction du classement en vue de la dernière épreuve : 15 secondes de bonification pour l’équipe vainqueur puis 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 seconde(s).
  • Troisième journée (contre-la-montre) : 3 tours de 14,5 km (soit 43,5 km au total). L’équipe qui domine le classement général après les 2 premières journées prend le départ en tête. Les autres équipes partent les unes après les autres en fonction de leur place au classement général et des secondes de bonification acquises lors des deux premières disciplines. L’équipe qui réalise le meilleur chrono remporte cette dernière étape et celle qui passe la ligne d’arrivée en premier remporte la victoire finale.

Vous pouvez retrouver ICI le parcours et le profil de toutes les épreuves.

Chaque équipe est composée de 7 coureurs. Parmi ces 7 coureurs, 5 sont sélectionnés pour marquer des points pour l’équipe dans chaque discipline. Du beau monde est attendu pour cette première édition, notamment le vainqueur du Giro Tom Dumoulin, Philippe Gilbert, André Greipel, Caleb Ewan, Elia Viviani, Samuel Sánchez, Sep Vanmarcke, Dylan Groenewegen, Lars Boom, Damiano Cunego, Fernando Gaviria, Andrea Guardini ou encore Giacomo Nizzolo.

Vous pourrez bien entendu suivre toutes les épreuves des Hammer Series en direct vidéo sur le site.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


74 + = 80