Chris Froome, Vélo d’Or 2013

Chris Froome - Velo Or 2013

Vélo Magazine a décerné le Vélo d’Or mondial, qui récompense le meilleur coureur de la saison, à Chris Froome. Auteur d’une saison exceptionnelle (vainqueur du Tour d’Oman, du Critérium international, du Tour de Romandie, du Dauphiné et du Tour de France), c’est sans surprise que le Britannique a récolté le plus de votes dans le jury de spécialistes. Il a devancé Vincenzo Nibali, vainqueur du Giro, et Peter Sagan. Il succède à son coéquipier et compatriote Bradley Wiggins.

« Remporter un prix aussi important que le Vélo d’Or est une excellente façon de couronner une saison incroyable. J’ai déjà eu le bonheur de remporter le Trophée du Flandrien international il y a quelques semaines, et gagner celui-là est vraiment satisfaisant. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont voté pour moi. Et même s’il est agréable d’être reconnu pour mes accomplissements, mes coéquipiers méritent aussi des applaudissements parce que je n’aurais jamais pu atteindre ce que j’ai accompli cette année sans eux » a expliqué Chris Froome.

Nairo Quintana a été désigné Vélo d’Or Espoir de l’année. Il a terminé devant Peter Sagan, double tenant du titre, et Marcel Kittel, vainqueur de quatre étapes sur la Grande Boucle. Cette saison, Quintana a terminé deuxième du Tour de France avec les maillots blanc et du meilleur grimpeur sur les épaules, et a remporté le Tour du Pays-Basque et le Tour de Burgos.

Côté tricolore, c’est Christophe Riblon, vainqueur à l’Alpe d’Huez en juillet dernier, qui a décroché le Vélo d’Or français. La VTTiste Julie Bresset a pris la deuxième place et le jeune Warren Barguil, auteur d’une Vuelta exceptionnelle, a complété le podium.

Classement Vélo d’Or Mondial 2013

  1. Chris Froome
  2. Vincenzo Nibali
  3. Peter Sagan
  4. Fabian Cancellara
  5. Rui Alberta Faria da Costa
  6. Tony Martin
  7. Nairo Quintana
  8. Marcel Kittel
  9. Chris Horner
  10. Joaquim Rodriguez

Classement Vélo d’Or Espoirs 2013

  1. Nairo Quintana
  2. Peter Sagan
  3. Marcel Kittel
  4. Michal Kwiatkowski
  5. Carlos Betancur
  6. Warren Barguil
  7. Andrew Talansky
  8. Rafal Majka
  9. Tony Gallopin
  10. Diego Ulissi et Tejay van Garderen

Classement Vélo d’Or Français 2013

  1. Christophe Riblon
  2. Julie Bresset
  3. Warren Barguil
  4. Arnaud Démare
  5. Romain Bardet
  6. Nacer Bouhanni
  7. Tony Gallopin
  8. Thibaut Pinot
  9. Arthur Vichot
  10. Bryan Coquard et Kenny Elissonde

Photo : AFP

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 22 = 32