Wout van Aert (Jumbo – Visma) ne prendra pas le départ de la 18e étape du Tour de France ce jeudi. Le coureur belge rentre chez lui pour être aux côtés de sa femme Sarah, qui va bientôt accoucher.
Sur ce Tour de France, il n’a pas réussi à lever les bras, mais il a tout de même terminé 2e des 2e et 15e étapes et 3e des 8e et 16e étapes. Il a également été un coéquipier de luxe pour son leader Jonas Vingegaard.
« Comme tout le monde le sait, Sarah est enceinte, le travail est sur le point de commencer. En consultation avec l’équipe, nous avons décidé que ma place est désormais chez moi. Sarah a bien sûr été examinée par le médecin à plusieurs reprises ces dernières semaines et il s’est avéré que l’accouchement approche. C’est pourquoi nous avons pris cette décision.
C’est un sentiment étrange, mais pas un dilemme. La décision a été facile à prendre. J’ai toujours su que je rentrerais à la maison lorsque ma femme me dirait qu’elle a besoin de moi. Ce moment est maintenant venu. Je l’ai annoncé à mes coéquipiers au dîner hier soir. Ils ont tous compris ma décision et sont à 100 % derrière moi. Ils vont faire le travail sur la fin du Tour de France, tout va très bien se passer
J’ai débuté le Tour avec l’espoir d’aller jusqu’à Paris, je prenais des nouvelles tous les jours. Nous nous étions mis d’accord : si l’accouchement devenait imminent, je rentrais à la maison. Rester sur le Tour aurait été très inconfortable. J’ai souvent eu les jambes pour remporter une étape, mais je n’y suis pas arrivé. J’ai donc des sentiments partagés : les résultats, c’est une chose, les sensations sur le vélo, c’en est une autre. Elles étaient super bonnes, et cette nouvelle expérience sur le Tour était fantastique à vivre. Nous avons pu nous battre pour atteindre nos objectifs, je garderai donc un sentiment positif de ce Tour. Mais ce Tour restera à jamais celui où j’appelais tous les jours à la maison pour savoir si je devais rentrer. » a déclaré Van Aert dans une vidéo.
Commenter