Wout van Aert fait l’impasse sur le championnat du monde du contre-la-montre : « Un problème mental »

Wout van Aert (Jumbo – Visma) ne sera pas au départ du contre-la-montre des championnats du monde en Australie le 18 septembre prochain. Le Belge veut se concentrer sur la course en ligne. Sven Vanthourenhout, le sélectionneur de la Belgique, a évoqué « un problème mental ».

« D’un côté, c’est dommage, car avec Van Aert au départ, vous avez de grandes chances de médaille, mais d’un autre côté, je comprends la décision. Un tel contre-la-montre est un lourd fardeau, et je comprends que Wout ait voulu faire des choix.

C’est un problème mental. Lorsque Wout commence le contre-la-montre, il a beaucoup de pression sur ses épaules, car pour un coureur comme lui, seul la plus haute marche est suffisante. Pour quelqu’un d’autre, une médaille d’argent peut être fantastique, mais pas pour lui. » a déclaré Vanthourenhout.

L’an passé, Van Aert avait terminé deuxième du championnat du monde du contre-la-montre : « L’année dernière, Wout avait un sentiment amer pendant quelques jours après le contre-la-montre – cette médaille d’argent a joué dans sa tête. Cela pourrait se reproduire à nouveau en Australie. Ce serait au détriment de la course en ligne. » a poursuivi Sven Vanthourenhout.

Remco Evenepoel au départ du chrono

Remco Evenepoel sera quant à lui au départ du chrono des Mondiaux. « Remco peut aussi avoir l’ambition de remporter une médaille. Surtout sur ce parcours. Il y aura beaucoup de changements de rythme. Remco préfère cela à ces longues lignes droites. Yves Lampaert, Victor Campenaerts et Ilan Van Wilder sont également éligibles à la sélection. »

Van Aert et Evenepoel leaders sur la course en ligne

Wout van Aert et Remco Evenepoel partageront le leadership sur la course en ligne. « Je veux leur donner à tous les deux une aide personnelle. Pour Wout, il s’agit en principe de Tiesj Benoot. Pour Remco, cela pourrait être Yves (Lampaert). Jasper Stuyven est en tout cas déjà certain de sa place dans l’équipe pour la course en ligne. La sélection finale sera probablement annoncée fin août. » a expliqué Vanthourenhout.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*