Si le Grand Départ de la Vuelta des Pays-Bas a eu beaucoup de succès, certains coureurs n’ont pas forcément apprécié les 3 premières étapes de cette édition 2022. C’est notamment le cas d’Alejandro Valverde (Movistar), de Mikel Landa (Bahrain Victorious) et de Wilco Kelderman (BORA – hansgrohe). Ils ont en effet déclaré que ces étapes étaient particulièrement dangereuses :
« Nous avons eu plusieurs fois très peur. Ce genre de parcours n’est pas possible. » a déclaré Alejandro Valverde, qui a été victime d’une chute samedi. C’était comme si nous traversions sept fois la même ville. Je ne suis pas tombé dimanche, mais c’est uniquement parce que l’équipe a bien tout vérifié. »
Mikel Landa : « Ce sont des étapes très nerveuses. Il y avait beaucoup d’îlots de circulation sur le chemin et nous avons roulé sur beaucoup de routes auxquelles nous ne sommes pas habitués. Je suis content de la façon dont nous nous en sommes sortis. »
Wilco Kelderman : « Courir aux Pays-Bas n’est pas très cool. Principalement à cause des obstacles qui existent. Vous roulez à grande vitesse sur les routes et vous devez être très prudent.
« Nous avons mis en place un parcours avec la conviction qu’il est sécurisé »
Les organisateurs de la Vuelta aux Pays-Bas ont tenu à répondre à ces critiques :
« Nous avons mis en place un parcours avec la conviction qu’il est sécurisé. Nous le faisons avec l’organisation espagnole. Nous essayons aussi de protéger au maximum les coureurs avec les contrôleurs de la circulation, etc. Lorsque l’on fait un itinéraire, il faut toujours faire des choix, semble-t-il. Si nous roulons uniquement sur les routes de province, nous avons moins de problèmes, mais il y a aussi moins de monde sur le bord de la route. Nous devons le prendre en compte. »
Commenter