Laurens Sweeck (ERA-Murprotec) a décroché sa première victoire sur un des trois principaux challenges de cyclo-cross ce samedi à l’occasion du Waaslandcross, 8e et dernière manche du Trophée Banque Bpost.
En plaçant une attaque à trois tours de l’arrivée, le Belge a pris le meilleur sur ses compagnons « d’échappée » Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et s’est envolé vers la victoire. Il s’est imposé avec 20 secondes d’avance sur le nouveau champion du monde Wout Van Aert et 23 sur Sven Nys (Crelan-AA Drink), revenu de l’arrière dans les derniers tours.
Après un début de course flamboyant, Mathieu van der Poel (BKCP-Corendon) a fait une erreur dans la boue et s’est fait mal au dos. Il n’a pas pu poursuivre son effort et a vu tous ses concurrents lui repasser devant. Il a finalement terminé la course à la 22e place à plus de 4 minutes de Sweeck. Il devrait tout de même être présent dimanche sur la 7e manche du Superprestige à Hoogstraten.
Wout Van Aert remporte quant à lui le classement général du Trophée Banque Bpost pour la deuxième année consécutive. Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) et Sven Nys complètent le podium.
Chez les Dames, la victoire est revenue à Thalita de Jong. La championne du monde a devancé la Britannique Nikki Harris et la championne de Belgique Sanne Cant. Chez les Espoirs, Daan Soete a levé les bras. Et chez les Juniors, c’est le champion du monde Jens Dekker qui s’est imposé. Retrouvez ici les classements complets de toutes les catégories.
Vidéo : dernier tour de la course Elites Hommes (06:23 Ned)
Vidéo : résumé de la course Elites Hommes (02:24 Ned)
Vidéo : la chute impressionnante de Michael Vanthourenhout (00:29 Ned)
Vidéo : la lourde chute de Corné Van Kessel (00:24 Ned)
Vidéo : départ de la course Elites Hommes (01:42 Ned)
Vidéo : résumé de la course Elites Dames (01:59 Ned)
Vidéo : final de la course Elites Dames (04:33 Ned)
Vidéo : résumé de la course Espoirs U23 Hommes (02:04 Ned)
Retransmission complète de la course Elites Hommes (Ned) :
Retransmission complète de la course Elites Dames (Ned) :
Commenter