Jens Keukeleire (Orica-BikeExchange) s’est adjugé ce jeudi la 12e étape de la Vuelta. Le Belge a réglé au sprint un peloton diminué par la double ascension de l’Alto El Vivero (4,2 km à 8,5 %) dans la partie finale. Il a devancé sur la ligne le Français Maxime Bouet (Etixx-Quick Step) et l’Italien Fabio Felline (Trek-Segafredo).
Avant l’emballage final, la course a été animée par une échappée de 7 coureurs, formée après une heure de course dans le Puerto de Las Alisas (1ère catégorie) : Peter Kennaugh (Sky), David Lopez (Sky), Darwin Atapuma (BMC Racing), Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step), Louis Meintjes (Lampre-Merida), Romain Hardy (Cofidis) et Kenny Elissonde (FDJ). L’écart avec le peloton n’a jamais dépassé les 2’30 et les 7 hommes se sont faits reprendre à 18 kilomètres de l’arrivée.
Dries Devenyns (IAM) a ensuite tenté sa chance en solitaire en sortant dans la dernière ascension de l’Alto El Vivero. Le Belge s’est fait avaler par le peloton à moins de 2 kilomètres de la ligne. Alberto Contador (Tinkoff) est également passé à l’offensive dans cette ultime difficulté mais n’est pas parvenu à distancer ses adversaires.
Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) conserve le maillot rouge de leader.
17 derniers kilomètres (Eng) :
https://www.youtube.com/watch?v=gidT4ga70K8
Long résumé vidéo (Fra) :
3 derniers kilomètres (Eng) :
https://www.youtube.com/watch?v=7zIKZsxyPRo
Dernier kilomètre :
Résumé de l’étape (Fra) :
Attaque d’Alberto Contador dans la dernière ascension :
Dommage que à chaque fois la vidéo d’Eurosport est de très mauvaise qualité, bien que le commentaire est en français