(Vidéos) Tour des Flandres : Peter Sagan tient son monument

Après 8 saisons au plus haut niveau et un nombre incalculable de secondes places, Peter Sagan (Tinkoff) a enlevé dimanche, à 26 ans, le premier monument de sa carrière. Le champion du monde a remporté la 100e du Tour des Flandres, courue sur 255,9 kilomètres entre Bruges et Audenarde.

Et cette victoire, il l’a obtenue avec la manière. Sorti avec Michał Kwiatkowski (Sky) et Sep Vanmarcke (Lotto NL-Jumbo) à 30 kilomètres de l’arrivée, le Slovaque a dans un premier temps fait sauter le Polonais dans Vieux Quaremont puis s’est débarrassé du Néerlandais dans le Paterberg.

Seul en tête à 13 kilomètres, Peter Sagan s’est donc lancé dans un numéro solitaire, avec Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) en poursuite à une vingtaine de secondes. Finalement, le bras de fer entre ces deux hommes a tourné à l’avantage de coureur de la Tinkoff, qui a remporté, avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules, l’une des plus belles victoires de sa carrière.

Fabian Cancellara, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, n’a pas réussi à faire parler ses talents de rouleur pour revenir sur le Slovaque et a dû se contenter de la deuxième place. Sep Vanmarcke a complété le podium. Le tenant du titre Alexander Kristoff (Katusha) a coupé la ligne en 4e position, devant Luke Rowe (Sky) et Dylan van Baarle (Cannondale).

Cette 100e édition du Tour des Flandres a également été marquée par de nombreuses chutes. Arnaud Démare (FDJ), Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Greg Van Avermaet (BMC Racing) et Romain Cardis (Direct Energie) ont notamment abandonné la course sur chute.

Vidéo : 20 derniers km Dames et 60 derniers km Hommes (02:20:14 Fra)
Vidéo : le wheelie de Peter Sagan à l’arrivée
Vidéo : l’attaque décisive de Peter Sagan
Vidéo : abandon d’Arnaud Démare sur chute
Vidéo : Tiesj Benoot chute et abandonne
Vidéo : Greg Van Avermaet chute et se fracture la clavicule
Vidéo : chute de Sep Vanmarcke
Vidéo : Fabian Cancellara : « J’ai fait le maximum »
Vidéo : réaction d’Alexander Kristoff
Vidéo : réaction de Luke Rowe
Vidéo : réaction de Michał Kwiatkowski
Vidéo : réaction d’Hugo Houle
Vidéo : réaction d’Antoine Duchesne
Vidéo : Peter Sagan : « Jamais aussi dur »

Retransmission complète – 160 derniers kilomètres (Ned) :

30 derniers kilomètres (Ned) :

Highlights/Les moments forts :

Final de la course (Fra) :

Classement complet

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 28 = 37