Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a remporté la première victoire française sur le Tour de France ce vendredi à l’occasion de la 19e étape, qui arrivait au sommet de la montée du Bettex.
Alors que la route était détrempée, le leader de l’équipe AG2R La Mondiale est parti dans la descente de Domancy en compagnie de Mikaël Cherel. Le Français a ensuite avalé l’ascension finale en solitaire et est revenu sur l’homme de tête Rui Alberto Faria da Costa (Lampre-Merida), dernier rescapé d’une échappée de 20 coureurs, avant de le distancer à 3,5 kilomètres de l’arrivée. Il a résisté au retour des autres leaders et s’est s’imposé en solitaire à Saint-Gervais.
Il a devancé sur la ligne Joaquim Rodriguez (Katusha) et Alejandro Valverde (Movistar) de 23 secondes. Nairo Quintana (Movistar, + 26″) a pris la 4e place, devant Fabio Aru (Astana, +28″) et Dan Martin (Etixx-Quick Step, +28″). Chris Froome (Sky), victime d’une chute dans la descente Domancy, a terminé 9e à 36 secondes, devant Richie Porte (BMC Racing, +53″), qui est passé à l’attaque dans la dernière ascension avant de craquer dans les derniers kilomètres.
Bauke Mollema (Trek-Segafredo) est quant à lui le grand perdant du jour. Deuxième du classement général au départ de cette étape, le Néerlandais est parti à la faute dans la descente de Domancy et n’a jamais réussi à revenir sur le groupe Maillot Jaune. Il a terminé l’étape avec 4’26 de retard et pointe désormais à la 10e place du classement général.
Grâce à son grand numéro, Romain Bardet remonte à la deuxième place du classement général, à 4’11 du leader Christopher Froome. Nairo Quintana (Movistar) a quant à lui profité de la défaillance du Britannique Adam Yates (Orica-BikeExchange) dans la montée finale pour se hisser sur la troisième marche du podium à la veille d’une étape décisive.
Vidéo : retransmission complète : partie 1, partie 2
Vidéo : long résumé de l’étape (14:01 Fra)
Vidéo : la chute de Chris Froome
Vidéo : la lourde chute de Pierre Rolland
Vidéo : Tom Dumoulin abandonne sur chute
Vidéo : Romain Bardet reprend Rui Costa (00:59 Fra)
Vidéo : Adam Yates lâché par le groupe Maillot Jaune (02:07 Fra)
Vidéo : Romain Bardet s’en va après le gros travail de Cherel (01:59 Fra)
Vidéo : Bauke Mollema manque son virage (00:20)
Vidéo : Romain Bardet à l’attaque dans la descente (02:02 Fra)
Vidéo : Astana durcit la course (03:41 Fra)
Classements annexes
Classements complets
Final de l’étape (Fra) :
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=JPsLUjatnhM]
Dernier kilomètre :
Résumé de l’étape (Fra) :
Les 7 temps forts de l’étape :
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=GBo_oYcVhxI]
Commenter