Depuis son dernier succès sur le Tour de France en 2013, Peter Sagan avait accumulé les places d’honneur. Il avait échoué 10 fois à la 2e place et était monté 15 fois sur le podium. Ce dimanche, le Slovaque a enfin renoué avec la victoire, avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules.
Le champion du monde s’est montré le plus rapide dans les rues de Cherbourg-en-Cotentin au terme des 183 kilomètres de course. Il a devancé au sprint le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Daniel Martin (Etixx-Quick Step) a pris la 4e place, devant Michael Matthews (Orica-BikeExchange), Wilco Kelderman (Lotto NL-Jumbo) et Tony Gallopin (Lotto-Soudal).
Pourtant, cette victoire était loin d’être acquise pour le coureur de l’équipe Tinkoff. En effet, cette deuxième étape a bien failli accoucher d’un bel enterrement de première classe, les échappés du jour – Paul Voss (Bora-Argon 18), Vegard Breen (Fortuneo-Vital Concept) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) – ayant réussis à tenir en respect le peloton pendant de longs kilomètres. Parti seul dans la côte d’Octeville, Jasper Stuyven avait encore 1’30 d’avance sur le peloton à l’entame de la dernière difficulté mais s’est malheureusement fait reprendre à 400 mètres de la ligne.
Alberto Contador (Tinkoff) et Richie Porte (BMC Racing) sont quant à eux les grands perdants du jour. Déjà victime d’une chute la veille lors de la première étape, l’Espagnol est à nouveau allé au sol ce dimanche à 125 kilomètres de l’arrivée : il a été impliqué dans une chute massive avec entre autres Warren Barguil, Rui Costa, Joaquim Rodriguez, Marcel Kittel et Tony Martin. Diminué par ses douleurs physiques, le leader de la Tinkoff n’a pas réussi à suivre les meilleurs dans la dernière ascension et a coupé la ligne d’arrivée avec 48 secondes de retard. Richie Porte a quant à lui été victime d’une crevaison dans les derniers kilomètres. L’Australien a abandonné 1’45 sur la ligne.
Mark Cavendish (Dimension Data), vainqueur samedi de la première étape, n’a pas réussi à suivre le peloton dans la côte de la Glacerie. Il a donc perdu son maillot jaune au profit de Peter Sagan, qui le revêtira lundi pour la première fois de sa carrière.
Vidéo : retransmission complète (02:30:14 Fra)
Vidéo : résumé de l’étape (04:03 Fra)
Vidéo : dernier kilomètre (01:46)
Vidéo : Alberto Contador perd du temps (00:57 Fra)
Vidéo : réaction de Julian Alaphilippe
Vidéo : Peter Sagan : « Je ne savais pas que j’avais gagné »
Vidéo : des caméras thermiques sur le Tour de France
Vidéos : Alberto Contador a encore chuté
Vidéo : Oleg Tinkov fou de joie après la victoire de Peter Sagan
Vidéo : en immersion avec Orica-BikeExchange
Vidéo : dans la roue d’AG2R La Mondiale
Vidéo : le Stagiaire FDJ sur le Tour de France #2
Vidéo : en immersion avec Giant-Alpecin
Vidéo : la 2e étape en caméra embarquée
Vidéo : en immersion avec Direct Energie
Vidéo : la Tinkoff fête la victoire de Sagan à l’hôtel (01:20)
Final de l’étape (Fra) :
https://www.youtube.com/watch?v=XWY0HEbwtlE
Les moments forts de l’étape (Fra) :
https://www.youtube.com/watch?v=ECALpUNZzC8
Commenter