(Vidéos) Paris-Nice #7 : Geraint Thomas a tenu bon

Alberto Contador (Tinkoff) aura tout tenté pour renverser Paris-Nice. Mais il aura manqué 4 secondes à l’Espagnol pour inscrire à nouveau son nom au palmarès de l’épreuve, lui qui s’était déjà imposé en 2007 et en 2010. Malgré son panache, il est tombé sur un Geraint Thomas (Sky) éblouissant, qui a réussi à contenir ses attaques et à sauver de justesse son Maillot Jaune.

A 46 kilomètres de l’arrivée, dans la côte de Peille, avant-dernière ascension du jour, El Pistolero a annoncé la couleur en attaquant Geraint Thomas et en reprenant une minute au Gallois grâce au soutien de ses deux coéquipiers Robert Kišerlovski et Yury Trofimov, partis plus tôt en éclaireurs. Après un long bras de fer avec l’équipe Sky, le leader de la formation Tinkoff a finalement vu revenir sur ses talons le porteur du Maillot Jaune une vingtaine de kilomètres plus tard.

Mais il n’a pas abdiqué pour autant puisqu’il a à nouveau tenté sa chance dans le col d’Eze, dernière ascension du jour dont le sommet était situé à 15,5 kilomètres de l’arrivée. Et après 5 accélérations, le Madrilène est parvenu à se débarrasser de Geraint Thomas, en souffrance dans les derniers hectomètres d’ascension, en emmenant sur son porte-baggage Richie Porte (BMC Racing) et Tim Wellens (Lotto-Soudal), dernier rescapé d’une échappée.

Si Alberto Contador a compté jusqu’à 30 secondes d’avance sur Thomas, ce dernier ne s’est pas laissé abattre et s’est lancé dans un numéro de haute voltige dans la descente menant vers Nice pour tenter de sauver sa première place au classement général. Epaulé par un Sergio Henao spectaculaire, l’ancien pistard a finalement réussi à conserver son maillot en revenant à 5 secondes de Contador, qui a pris la deuxième place de l’étape derrière Tim Wellens.

Geraint Thomas remporte donc cette 74e édition de Paris-Nice et succède à Richie Porte. Alberto Contador termine deuxième et Richie Porte complète le podium.

Vidéo : retransmission complète (01:22:00 Fra)
Vidéo : en immersion avec Direct Energie #8
Vidéo : la 7e étape vue de l’intérieur
Vidéo : le best of de Paris-Nice
Vidéo : réaction de Geraint Thomas (01:35 Eng)
Vidéo : réaction de Richie Porte (00:40 Eng)
Vidéo : réaction d’Alberto Contador (01:40 Esp)
Vidéo : réaction de Romain Bardet (01:46 Fra)
Fracture de deux vertèbres pour Daniil Fominykh

9 derniers kilomètres (Eng) :

 
Résumé de l’étape (Fra) :

Classements complets

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 78 = 80