(Vidéos) Mondiaux : Zdenek Stybar mate Sven Nys

Zdenek Stybar a remporté, à la surprise générale, le championnat du monde de cyclo-cross, disputé à Hoogerheide aux Pays-Bas. Il s’est imposé devant Sven Nys et Kevin Pauwels.

Mondiaux cyclocross Elites 2014 - Zdenek Stybar

Il avait hésité à participer à ce championnat du monde pendant de longues semaines. Finalement, il avait annoncé sa participation jeudi dernier, se sentant en bonne condition et son domicile étant situé à quelques kilomètres du circuit d’Hoogerheide. Il semblerait qu’il ait pris la bonne décision, puisqu’il a survolé ces mondiaux en dominant des coureurs comme Sven Nys et Kevin Pauwels.

Dès les premiers coups de pédales, le Tchèque a annoncé la couleur : il a suivi les accélérations de Francis Mourey et a même fait la sélection dans le groupe de tête en accélérant à la fin du premier tour, prouvant qu’il était dans un jour exceptionnel. Après deux tours de course, ils n’étaient plus que quatre à l’avant : Zdenek Stybar et Francis Mourey donc, mais aussi Sven Nys et Lars van der Haar.

Mais ce groupe de tête s’est rapidement réduit à deux coureurs, Lars van der Haar et Francis Mourey n’arrivant pas à suivre le rythme des deux monstres Stybar et Nys. Les deux hommes se sont faits la guerre pendant de longues minutes, en multipliant les accélérations, mais sans pour autant réussir à s’isoler en tête de course.

Finalement, dans le dernier tour, Zdenek Stybar a profité d’une erreur de Sven Nys dans un virage pour s’envoler vers la victoire. Cinq mètres, dix mètres, vingt mètres… La course était jouée. Le pensionnaire de l’équipe Omega Pharma-Quick Step a décramponné le Belge et s’est imposé en solitaire. Après 2010 et 2011, il a remporté son troisième titre mondial.

Sven Nys, incapable de revenir sur les talons du Tchèque, a terminé à la deuxième place et n’a pas été récompensé de sa saison éblouissante. Cette année, il devra se contenter d’un titre de champion de Belgique… Kevin Pauwels a pris la troisième place et Klaas Vantornout a échoué au pied du podium. Francis Mourey a terminé huitième place et Nicolas Bazin quinzième. Niels Albert, un des grands favoris, est la déception du jour : il a pris la vingtième place à plus de trois minutes de Stybar.

Zdenek Stybar succède à Sven Nys.

Vidéos

Vidéo : long résumé de la course (38:05 Fra)
 Vidéo : résumé de la course (08:13 Eng)
 Vidéo : dernier tour (11:39 Ned)
 Vidéo : Zdenek Stybar lâche Sven Nys (01:42 Ned)
 Vidéo : Sven Nys chute à son tour dans le final (01:46 Ned)
 Vidéo : Zdenek Stybar chute dans le final (00:35 Ned)
 Vidéo : Nys et Stybar lâchent Mourey et Van der Haar (05:39 Ned)
 Vidéo : Mourey, Nys, Stybar et Van der Haar en tête (03:15 Ned)
 Vidéo : Lars van der Haar chute en changeant de vélo (00:24 Ned)
 Vidéo : Zdenek Stybar accélère à la fin du premier tour (02:36 Ned)
 Vidéo : départ et premier tour (09:34 Ned)

Retransmission complète (Eng) :

Classement complet

Photo : Belga

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 89 = 96