Après 5 étapes relativement plates, le Giro prenait de la hauteur ce jeudi avec une arrivée au sommet de l’ascension d’Aremogna, un col de 18 kilomètres à 5,6 % de moyenne.
Et c’est Tim Wellens (Lotto-Soudal) qui s’est imposé. Le Belge a décroché son premier bouquet sur un grand tour et a remporté la deuxième victoire consécutive de la Lotto-Soudal sur ce Tour d’Italie après le succès d’André Greipel mercredi sur la 5e étape.
Sorti avec son coéquipier Pim Ligthart et avec le Luxembourgeois Laurent Didier (Trek-Segafredo) au bas de la descente de la Bocca della Salva à 70 kilomètres de l’arrivée, Tim Wellens est revenu sur les échappés Alessandro Bisolti (Nippo-Vini Fantini) et Eugert Zhupa (Wilier Southeast), avant de placer une attaque à 15 kilomètres de l’arrivée et de s’envoler vers la victoire. Il a remporté la plus belle victoire de sa carrière.
Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), quatrième de l’étape derrière Jakob Fuglsang (Astana) et Ilnur Zakarin (Katusha), a quant à lui conforté son maillot rose de leader. Le Néerlandais a contré une attaque de Vincenzo Nibali (Astana) à 2,5 kilomètres du but et est revenu en compagnie de Zakarin et de Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) sur Jakob Fuglsang et Kanstantsin Siutsou (Dimension Data), sortis en costaud à mi-pente. Le leader de la Giant-Alpecin a même grappillé quelques secondes sur Vincenzo Nibali, Mikel Landa (Astana) et Alejandro Valverde (Movistar), incapables de répondre à son attaque dans le final.
Vidéo : réaction de Tim Wellens (00:33 Fra)
Vidéo : réaction d’Hubert Dupont (01:02 Fra)
Vidéo : réaction de Tom Dumoulin (00:56 Eng)
Vidéo : réaction de Jakob Fuglsang (00:32 Eng)
7 derniers kilomètres (Eng) :
Partie 1 :
Partie 2 :
Long résumé vidéo (Fra) :
Dernier kilomètre (Fra) :
Highlights/Les moments forts (Eng) :
Commenter