Dimanche, la station de ski de Val di Sole va accueillir la 9e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross. Les coureurs s’affronteront pour la première fois depuis des années dans la neige. Avec cette manche, les organisateurs espèrent convaincre le CIO (Comité International Olympique) que le cyclo-cross peut devenir un sport des Jeux Olympiques d’hiver.
Daan Soete (Deschacht Hens Maes CX Team) a eu la chance de reconnaître le parcours de cette manche de Coupe du monde. Le Belge a publié une vidéo sur les réseaux dans laquelle on le voit descendre les pistes de ski avec son vélo de cyclo-cross. Et l’expérience a été très spéciale pour le coureur de 26 ans. C’est ce qu’il a confié à WielerFlits :
« Il m’a été suggéré de voyager en Italie un peu plus tôt. J’ai pu explorer le parcours à Val di Sole une fois et enregistrer une vidéo promotionnelle pour l’organisation. J’ai trouvé que c’était une excellente idée.
Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. J’avais l’habitude de rouler sur une couche de neige d’environ cinq centimètres. Mais il s’agit de beaucoup de neige. Qu’est-ce que j’en pense ? C’est spécial. Tu t’enfonces dedans. Ce sera pour les gars puissants. Je pense plus à Wout van Aert qu’à de vrais spécialistes, comme Tom Meeusen l’était il y a des années.
Mais ils annoncent encore plus de neige dans les prochains jours. Mercredi et jeudi, il y aurait 30 centimètres de chute supplémentaires. S’il y a autant de neige, il faudra aplanir le parcours, sinon la piste sera impraticable.
C’est spécial, vraiment. Aucun crosser n’a encore fait cela. Avec quel équipement allons-nous rouler ? Cela dépend aussi des conditions météorologiques. Mardi (lors de la reconnaissance), les boyaux grifo étaient le profil le plus approprié. Un profil approximatif, une question de ne pas s’enfoncer. Mais s’il gèle, il vaut mieux mettre des rhino. Même s’il commence à dégeler, je choisirais des rhino.
Je pense que ce sera un cross rapide. Et sans problème, on n’aura pas besoin de changer de vélo. Cela éviterait également des maux de tête aux personnes présentes dans la zone de matériel, car il est impossible d’arroser un vélo d’eau à des températures glaciales. »
Commenter