Philippe Gilbert (39 ans) et Ruth Winder (28 ans) ont tous deux été élus pour représenter les cyclistes sur route à la Commission des Athlètes de l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Le coureur de l’équipe Lotto Soudal a obtenu 65,9 % des votes (205 voix) contre 32,5 % (101 voix) pour le Letton Toms Skujiņš. L’Américaine de la Trek – Segafredo Women a quant à elle reçu 83,3 % des votes (259 voix) contre 12,5 % (39 voix) pour la Grecque Varvara Fasoi (le taux d’abstention est de 1,6 % chez les Hommes et de 4,2 % chez les Dames).
Philippe Gilbert et Ruth Winder succèdent à Bernhard Eisel et Marianne Vos. Ils ont été élus pour 4 ans.
« La plupart ne connaissent pas la « Commission des athlètes » de l’Union cycliste internationale. Comme son nom l’indique, cette commission est composée de coureurs professionnels qui s’intéressent à l’institution du cyclisme. J’en faisais partie en 2009 et 2010 puis le boulot, ensuite, à l’époque du sommet de ma carrière m’a trop pris pour que je poursuive. J’ai davantage de temps désormais, je connais assez bien l’institution « politique » de l’UCI car c’est bien de cela qu’il s’agit. » a déclaré Philippe Gilbert au quotidien Le Soir.
Commenter