Réaction du Français David Gaudu, vainqueur du Tour de l’Avenir 2016 :
« C’est quelque chose d’exceptionnel. Je n’avais que ça en tête depuis 2 mois. Et là ça se réalise. Je voulais vraiment gagner le Tour de l’Avenir. Je sais que c’est Warren (Barguil) le dernier français à avoir gagné. Il est breton, je lui ai parlé quelques fois et lui succéder en tant que vainqueur français est quelque chose d’exceptionnel.
Au briefing, on avait mis en place Valentin (Madouas) et Mathias (Le Turnier) pour rouler au départ, ils ont fait un super tempo jusqu’en haut du col de La Toussuire. Ils sont revenus dans la descente pour boucher le trou sur l’échappée. Finalement, on s’est retrouvé en bas avec un écart qui avait beaucoup diminué, vers les 2 minutes. Puis, dans la montée, on a grignoté seconde par seconde. Une fois qu’on était descendu sous la barre des 2 minutes, alors qu’on en avait encore sous la pédale, on savait que le Colombien (Egan Bernal, qui avait 2’14 de retard au classement général au départ de l’étape) ne nous ferait plus peur. Dans le final, il fallait juste se méfier de l’Italien (Edward Ravasi) mais ça a réussi à le faire.
Je serai peut-être attendu (l’année prochaine), je ne vais pas me mettre de pression. Les comptes vont être remis à zéro comme quand je suis passé de Juniors à Espoirs. On verra bien. J’espère, comme tous les coureurs, faire une carrière. Si ça ne le fait pas, tant pis. »
Commenter