Suite aux nombreuses chutes sur le Tour de France depuis le départ de Brest, les coureurs souhaitent discuter avec l’Union Cycliste Internationale pour adapter la règle des trois kilomètres lors des courses par étapes. Ils souhaitent notamment que les temps soient gelés à 3 kilomètres de l’arrivée : ils avaient fait cette proposition lundi pour la 3e étape mais les organisateurs avaient refusé.
Ce mardi matin, CPA Cycling, le syndicat des coureurs, avait déclaré qu’il soutiendrait les coureurs du Tour de France s’ils souhaitaient faire grève. Les coureurs n’ont finalement pas fait grève par respect pour la course et pour le public mais ils ont tout de même montré leur mécontentement en posant pied à terre pendant une minute après le lever du drapeau et en neutralisant les 10 premiers kilomètres.
« Après les chutes lors de la troisième étape du Tour de France, les coureurs se sont interrogés sur les mesures à prendre pour souligner leur mécontentement et le manque d’attention sur les problèmes liés à la sécurité. Bien que leur frustration soit grande face aux incidents prévisibles et évitables.
Les coureurs tiennent à souligner le respect qu’ils expriment envers leur sponsor, leur groupes sportives, les organisateurs et leur institution internationale. Le public est quelque chose de très important à leurs yeux, c’est donc pour cela qu’ils exerceront leur métier de coureurs cyclistes professionnels dès aujourd’hui.
Les coureurs du Tour de France demandent, en contrepartie du respect qu’ils expriment, la même chose pour leur intégrité physique, c’est pour cela qu’ils demandent à l’UCI de mettre en place des discussions avec l’ensemble des parties prenantes pour adapter la règle des trois km lors des courses par étapes.
Avec cette noble proposition, les coureurs entendent montrer leur compréhension envers toutes les parties et s’ouvrir à un dialogue constructif plutôt que de susciter des actions qui pourraient créer des difficultés pour le cyclisme et les fans. Cependant, les coureurs et le CPA seront déterminés à poursuivre les changements qui sont plus que nécessaires. » a rédigé CPA Cycling dans un communiqué.
🚴❌ Le peloton à l'arrêt !
Le départ de la 4e étape du #TDF2021 est marqué par un mouvement de protestation des coureurs qui mettent le pied à terre à Redon !
▶ Suivez la 4e étape en direct : https://t.co/GTXa4yHJzi pic.twitter.com/mjAvf94qpw
— France tv sport (@francetvsport) June 29, 2021
Commenter