Tour de France : il n’y a eu qu’une seule édition avec moins de contre-la-montre

Il n’y aura qu’un seul contre-la-montre sur le Tour de France 2023 : il aura lieu le 16e jour et sera tracé entre Passy et Combloux sur 22 kilomètres. Dans l’histoire du Tour de France, il n’y a eu qu’une seule édition avec un nombre de kilomètres de contre-la-montre inférieur.

En 2015, il n’y avait eu en effet qu’un seul contre-la-montre individuel. Il avait eu lieu le premier jour dans les rues d’Utrecht, aux Pays-Bas, sur 13,8 kilomètres. Toutefois, il y avait eu sur cette édition un contre-la-montre par équipes de 28 kilomètres le 9e jour entre Vannes et Plumelec (victoire de la BMC). Ainsi, en prenant en compte tous les contre-la-montre (individuel et par équipes), le parcours du Tour de France 2023 bat tous les records.

En 2022, il y avait eu deux chronos individuels sur le Tour de France : un le premier jour à Copenhague (13,2 km) et un autre l’avant-dernier jour entre Lacapelle-Marival et Rocamadour (40,7 km), soit 53,9 km au total.

« En 2015 on en avait encore moins avec 13,8 kilomètres, a déclaré le directeur du Tour Christian Prudhomme. On ne voit plus non plus de clivage entre un rouleur qui veut limiter les dégâts en montagne et un grimpeur plus faible en contre-la-montre. Nous sommes dans un nouveau style de course avec des attaquants et des coureurs qui peuvent gagner sur à peu près n’importe quel terrain. »

Les contre-la-montre individuels ont fait leur apparition sur le Tour de France en 1934.

Le parcours du Tour de France 2023 dévoilé (+ vidéo)


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*