Réaction du Britannique Thomas Pidcock (Ineos Grenadiers) après sa victoire sur la 12e étape du Tour de France 2022 à l’Alpe d’Huez devant Louis Meintjes (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) et Christopher Froome (Israel – Premier Tech) :
« Une première victoire, ce n’est pas si mal ! L’idée, c’était de prendre l’échappée. J’avais perdu assez de temps dans l’étape d’hier pour que cela me donne la liberté de le faire. Dans la première montée, je ne pense pas qu’on m’aurait laissé partir, mais dans la descente je ne pense pas que les Jumbo – Visma étaient prêts à prendre des risques pour me chasser. Au final, je gagne à l’Alpe d’Huez et je fais mon retour dans le Top 10. Tout a marché parfaitement.
Gagner à l’Alpe d’Huez à ma première participation au Tour, c’est irréel, la plus belle de toutes mes expériences. J’ai dû faire du slalom dans la montée pour éviter les gens, les drapeaux… On ne peut vivre ça nulle part ailleurs ! Cette montée est tellement longue que j’ai choisi de m’installer dans mon propre rythme et ne pas chercher à aller au-delà. C’était nécessaire de garder des forces pour aller jusqu’au bout. »
Thomas Pidcock remporte une victoire de prestige pour son premier Grand Tour.
Clément Jama
Commenter