Réaction du Français Christophe Laporte (Jumbo – Visma) après sa victoire sur la 19e étape du Tour de France 2022 à Cahors devant Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck) et Alberto Dainese (DSM) :
« À 100 kilomètres de l’arrivée, Wout (van Aert) m’a dit qu’il ne se sentait pas assez en jambes pour sprinter, et que c’était à moi de jouer. La dernière fois qu’il m’avait dit ça, c’était sur Paris-Nice où j’avais gagné. Dans le final, nous avions comme mission de sécuriser la position de Jonas (Vingegaard). C’est Wout qui s’est occupé de tout et à 3 km de l’arrivée, j’ai entendu dans l’oreillette que j’avais carte blanche.
Il y a eu une petite chicane sur laquelle une petite cassure s’est faite, j’en ai profité pour faire le jump avec les trois coureurs devant. Ensuite j’ai accéléré aux 500 mètres, je me suis retourné et j’avais fait un trou sur eux. Je me suis un peu écrasé sur la fin, mais ça a quand même suffi, j’ai même pu savourer le passage de la ligne. C’est énorme pour moi, remporter une étape du Tour de France c’est le rêve de tout coureur. Je n’étais pas venu avec cet objectif, j’étais déjà très heureux de tout ce que j’ai pu faire pour l’équipe sur ce Tour.
Et si j’avais dû travailler pour Wout aujourd’hui, ça m’allait très bien aussi. Je m’étais dit que j’aurais peut-être une opportunité en troisième semaine, et elle s’est présentée. Ça ne se présente pas tous les jours. Cela compte aussi de ne pas laisser la patrie bredouille, mais s’il y avait déjà eu des victoires françaises, j’aurais été très content de gagner aussi. Si cela a pu faire plaisir à de nombreux téléspectateurs devant leurs écrans, c’est encore mieux. »
Christophe Laporte remporte sa 2e victoire en World Tour après la 1ère étape de Paris – Nice cette année et donc la plus belle victoire de sa carrière.
Clément Jama
Commenter