Tadej Pogacar (UAE – Team Emirates) sera au départ du Tour de France samedi et tentera de conserver son titre au terme des trois semaines de course. A l’image de son principal rival Primoz Roglic, le Slovène se dit prêt et confiant, lui qui a reconnu toutes les étapes de montagne :
« Après le Tour de Slovénie et les Championnats de Slovénie, je me sens bien préparé et confiant. Après Liège-Bastogne-Liège, j’ai fait une petite pause et j’ai apprécié le temps passé à la maison. Ensuite, j’ai eu des obligations médiatiques et de sponsoring. Puis j’ai commencé à explorer des étapes, allant à Sestriere et de là au Tour de Slovénie. Là, nous avons testé ma forme.
J’ai dormi dans une chambre en altitude et j’ai combiné cela avec les championnats. Et maintenant, nous sommes ici en France. Dans l’ensemble, ce fut une préparation assez chargée.
La première semaine du Tour de France sera plus nerveuse que l’année dernière. Mais ce sera amusant. Les arrivées sont particulièrement difficiles dans les deux premières étapes. Nous n’avons aucune idée de comment cela va se dérouler pour le moment, donc ça va être excitant. J’ai reconnu quasiment toutes les étapes de montagne, dont celle vers Tignes, ce sera très dur.
Bien sûr, il y a des équipes fortes au départ, mais c’est toujours le cas. Sur le Tour, il faut se concentrer sur soi et ne pas faire d’erreurs, mais aussi savoir qui va jouer le classement. Finalement, vous verrez qui est le plus fort en cours de route. Je ne pense pas encore à la dernière semaine. Cette semaine sera décisive, mais nous verrons au jour le jour.
Je ne me vois pas comme un leader qui commande ses coéquipiers. Je n’ai pas l’expérience des autres. Je suis le leader du classement, mais le rôle de capitaine de route est plutôt pour Rafał Majka ou Vegard Stake Laengen. »
> A voir : Primoz Roglic : « Je suis prêt »
> A voir : Mathieu van der Poel : « Les gens oublient que c’est mon premier Tour de France »
> A voir : Nairo Quintana : « Pas en mesure de disputer le classement général »
Commenter