Tony Martin arrête sa carrière avec un titre de champion du monde

On ne verra plus Tony Martin dans un peloton professionnel. Le coureur allemand de 36 ans a en effet décidé de mettre un terme à sa carrière après le Relais mixte des Championnats du monde. Et on peut dire qu’il a terminé sa carrière de la plus belle des manières : il a en effet remporté cette épreuve ce mercredi avec ses compatriotes.

Tony Martin était passé professionnel en 2006 avec l’équipe Thüringer Energie. Il avait ensuite rejoint High Road en 2008 puis Omega Pharma – Quick-Step en 2012, la Katusha – Alpecin en 2017 et enfin la Jumbo – Visma en 2019.

Il compte 67 victoires à son palmarès, dont 4 titres de champion du monde du contre-la-montre, 3 titres de champion du monde du contre-la-montre par équipes, 10 titres de champion d’Allemagne du chrono, 5 étapes du Tour de France, 2 étapes de la Vuelta et Paris-Nice 2011.

« Aujourd’hui, je veux annoncer que les prochains Championnats du monde du contre-la-montre et du relais mixte seront les dernières courses de ma carrière. Une décision d’une telle envergure n’est bien sûr pas facile à prendre. Le cyclisme fait partie de ma vie depuis longtemps – il y a eu des hauts et des bas, de gros succès et des défaites, des chutes et des retours.

Ce dont beaucoup de jeunes coureurs rêvent, je l’ai réalisé. Au cours des derniers mois, j’ai pensé davantage à ce qui allait suivre après le cyclisme. Les mauvaises chutes de cette année m’ont également amené à me demander si je suis prêt à continuer à faire face aux risques que comporte notre sport. J’ai décidé que je n’en avais pas envie, d’autant plus que la sécurité en course ne s’est pas améliorée malgré les nombreuses discussions sur les parcours et les gestes barrières. J’espère que le monde du cyclisme écoutera les plans présentés par mon équipe et d’autres.

Par conséquent, je veux être juste envers moi-même, ma famille et tous mes collègues et mettre fin à ma carrière de cycliste professionnel. Je veux faire mes adieux comme il se doit au contre-la-montre des Mondiaux, que j’ai remporté quatre fois. Je me suis entraîné dur pour ça.

Je remercie mon équipe Jumbo – Visma pour leur soutien ces trois dernières années et l’opportunité de terminer ma carrière de cette manière, comme je l’ai souhaité. Je tiens également à exprimer mes plus sincères remerciements à ma famille, mes amis, mes fans et tous mes collègues. Sans vous je n’aurais pas pu vivre mon rêve et je ne l’oublierai jamais ! » a-t-il rédigé sur les réseaux sociaux.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*