Taylor Phinney a annoncé qu’il allait mettre un terme à sa carrière après la Japan Cup dimanche 20 octobre, après 11 années passées chez les pros et à seulement 29 ans. L’Américain était passé professionnel en 2009 avec Trek – Livestrong, puis avait rejoint le World Tour l’année suivante avec RadioShack, avant de s’engager avec BMC Racing en 2011. Il a couru pour cette équipe pendant 6 ans avant de rejoindre EF Education First en 2016.
A ses débuts chez les pros, Taylor Phinney avait fait sensation en remportant notamment le contre-la-montre inaugural du Tour d’Italie 2012 et en décrochant par la même occasion le maillot rose de leader. Il avait également remporté le prologue de l’Eneco Tour 2011, une étape du Tour de Pologne 2013, une étape du Tour de Californie 2014, le Dubai Tour 2014 et le championnat des Etats-Unis du contre-la-montre 2014.
Malheureusement, lors de ces mêmes championnats, l’Américain a été victime d’une terrible chute lors de la course en ligne. Victime de fractures au tibia, à la rotule ainsi que d’une rupture du tendon rotulien, il a dû passer 6 mois sans bouger avant d’entamer sa rééducation. Sa jambe gauche aura toutefois conservé déficit de puissance de 25 % par rapport à la droite. Il a pu reprendre la compétition par la suite et a même retrouvé la victoire sur le Tour du Colorado en 2015 et a remporté le championnat du monde du contre-la-montre par équipes la même année. En 2016, il est redevenu championnats des Etats-Unis du contre-la-montre. Toutefois, il n’aura jamais retrouvé son niveau « pré-blessure » et confirmé les espoirs qu’il suscitait.
« Cette décision a été quelque chose avec laquelle je me débattais depuis longtemps, je veux dire quelques années, et finalement j’ai l’impression que mon corps a fait ce choix pour moi. C’est le bon moment pour échanger mes jetons et sortir du casino. A un moment donné, on ne veut pas se contenter de faire la course pour la finir. Il est temps de prendre cette énergie et de la transformer en quelque chose de nouveau, d’inconnu. » a-t-il déclaré.
Commenter