Tadej Pogacar : « Moins de pression sur mes épaules »

A l’occasion d’une interview avec Cyclingnews, Tadej Pogačar (UAE-Team Emirates) a confirmé qu’il allait participer à son premier Tour de France cette année. Le Slovène de 21 ans, qui a terminé 3e de la Vuelta la saison passée, ne se met pas de pression pour autant et ne s’imagine pas comme un des favoris :

« Je pense qu’il y a encore moins de pression sur mes épaules, a-t-il déclaré. Les gens n’attendent pas grand-chose de moi après la pandémie ; certains pensent même pas qu’il n’y aura pas de Tour de France.

Mais s’il y a un Tour de France cette année, il est trop tôt pour penser à un résultat au classement général pour moi. Je m’attends à bien me préparer, et je ferai tout ce que je peux, mais je ne peux pas commencer à parler de résultats. Bien sûr, je veux être avec les meilleurs, et essayer d’attaquer, mais je sais que ça va être difficile. Ça pourrait être encore plus difficile parce que beaucoup de coureurs qui devaient faire le Giro et la Vuelta vont finalement faire le Tour maintenant. Cela signifie que la compétition sera encore plus grande. »

Il pense toutefois que le niveau moyen sera un peu plus faible que les années précédentes, en raison du confinement : « Bien sûr, tout le monde sera plus lent. Je pense que tout le monde s’entraîne à nouveau maintenant, nous sommes tous sur la même longueur d’onde, donc je ne pense pas qu’il y aura une énorme différence entre les coureurs. Certains coureurs ont eu des confinements plus longs, c’est vrai, et j’espère juste que ces gars-là ne se sont pas pas épuisés sur leur home trainer à domicile. Pour moi, être sur les rouleaux était difficile, et le plus long entraînement que j’ai fait à l’intérieur était d’environ 1h30. »

Pogačar a également dévoilé son programme de courses, même si celui-ci n’est pas encore officiel : « Ce n’est pas encore sûr à 100 %, je commencerai probablement par les Strade Bianche (01 août). Je ferai ensuite Milan-San Remo ou le Tour de Lombardie (la Fédération italienne de cyclisme souhaite organiser le Tour de Lombardie à la place de Milan-San Remo le 08 août, ndlr). Ensuite, ce sera le Dauphiné (12-16 août), puis le Tour (29 août – 20 septembre) et les Championnats du monde (20-27 septembre), mais rien n’est encore sûr. »

Cette saison, avant l’arrêt des compétitions, Tadej Pogačar a remporté deux étapes et le classement général du Tour de Valence, ainsi qu’une étape de l’UAE Tour.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 44 = 50