Tadej Pogacar aidé par une voiture de direction de course ? « Je n’aime pas ça »

Dimanche, Tadej Pogacar (UAE – Team Emirates) a une nouvelle fois écrasé la concurrence sur l’Amstel Gold Race. Le Slovène s’est imposé après un raid solitaire de 28 kilomètres. Mais, le final de la course a fait polémique : la voiture du directeur de course est restée devant lui pendant plusieurs centaines de mètres, ce qui a permis au coureur de l’équipe UAE – Team Emirates de profiter de son aspiration.

Interrogé sur le sujet après la course, Pogacar a notamment déclaré qu’il n’avait pas apprécié ce geste de la voiture : « Je n’aime pas ça. Mais cela arrive tout le temps quand on est en tête de course. Les voitures passent, puis se laissent redescendre. C’est toujours comme ça dans la course. Je ne peux pas y faire grand-chose. Je ne peux que rouler aussi vite que possible. La voiture était trop proche, mais je ne pense pas que le moment ait duré trop longtemps. »

« Cela a eu un gros impact »

Bert Blocken, professeur de physique de la construction à l’université de Louvain et spécialiste de l’aérodynamique : « Les véhicules influencent la course. Rouler dans l’aspiration 2 mètres derrière une voiture réduit la résistance à l’air de 65 % et peut faire gagner 36 secondes par kilomètre. Pogi n’est pas resté aussi longtemps aussi près de la voiture. Cependant, cela a eu un gros impact. Dans le final, Pogacar a pu rouler tout près derrière la voiture et une moto (de photographe de presse) pendant au moins deux minutes, avec une distance variant entre dix et quarante mètres. J’estime son gain de temps total entre dix et vingt secondes. »

Tadej Pogacar a remporté l’Amstel Gold Race avec 38 secondes d’avance sur Ben Healy.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*