Romain Grégoire et Lenny Martinez passent en WorldTour

L’équipe Groupama – FDJ a décidé de transférer 7 coureurs de son équipe continentale à son équipe WorldTour. Parmi eux, on retrouve notamment le vice-champion du monde Juniors Romain Grégoire et Lenny Martinez, le fils de Miguel Martinez.

Reuben Thompson, Lorenzo Germani, Enzo Paleni, Laurence Pithie et Samuel Watson passent également de l’équipe conti à la WorldTeam.

Jenson Plowright va quant à lui quitter la structure Groupama – FDJ et rejoindre Alpecin – Deceuninck.

Marc Madiot, manager général : « Faire passer huit coureurs (les 7 mentionnés ci-dessous plus Paul Penhoët) de la Conti à la WorldTour est un choix extrêmement logique. Nous avons une équipe de développement qui présente une cuvée exceptionnelle, il était normal de les recruter en priorité. Le modèle Conti, que nous avons mis en place en 2018, a fait ses preuves. Les jeunes athlètes s’entraînent et vivent ensemble, ont à disposition des infrastructures de qualité au service de la performance et peuvent faire la passerelle sur certaines courses avec l’équipe WorldTour. Quand nous les recrutons dans l’équipe WorldTour, nous savons qu’ils sont prêts et eux savent où ils mettent les pieds. Ils ont déjà l’ADN de notre équipe et ont envie d’évoluer avec nous. L’année prochaine, je pense que nous allons battre des records en termes de moyenne d’âge. Nous étions à un carrefour pour l’équipe, il y avait une opportunité devant nous, il fallait la saisir. »

Romain Grégoire (19 ans) : « C’est une fierté d’atteindre le plus haut niveau de notre sport mais ce n’est pas une finalité. J’espère que ce n’est que le début de l’aventure. Je me suis tout de suite senti bien à La Conti. Quand on évolue dans une atmosphère qui nous convient, ça se ressent sur les résultats. En début d’année, on aurait pu craindre la barrière de la langue mais, une fois sur le vélo, on a le même maillot et le même objectif. Chaque week-end, on est surpris de nos performances. On marche tous dans la même direction, ce n’est pas un hasard si 10 coureurs sur 13 se sont imposés cette année. On en profite. Personnellement, j’ai remporté de belles courses, ça m’a apporté beaucoup de confiance. Certaines courses me font rêver comme Liège-Bastogne-Liège, que j’ai remporté chez les Espoirs, ou le Tour de Lombardie. Je rêve aussi de Grand Tour et, bien sûr, du Tour de France. L’année prochaine, j’espère déjà pouvoir m’exprimer et apprendre auprès de nos leaders. Jouer un rôle d’équipier est essentiel dans l’apprentissage. J’ai également eu cette mission cette année, pour recevoir il faut savoir donner, j’y trouve également beaucoup de plaisir que ce soit en montagne mais aussi quand je roule pour emmener un sprint. »

Lenny Martinez (19 ans) : « Je suis très content d’intégrer l’équipe WorldTour. J’aurai passé toutes les étapes avec l’équipe Groupama-FDJ, après le Programme Juniors et La Conti, c’est dans la continuité. Je me sens bien dans l’équipe, ensemble nous n’allons pas griller les étapes et je vais continuer à progresser. J’ai énormément appris cette année, notamment sur le travail d’équipe, que ce soit aider mes leaders ou être leader moi-même et profiter du travail des équipiers. Je suis un grimpeur, j’aime quand les courses sont difficiles avec des enchaînements de cols et des rythmes soutenus. J’ai remporté le classement général du Val d’Aoste cette année, ça a validé les bons résultats que j’avais en montagne. J’ai également pu disputer plusieurs courses avec l’équipe WorldTour et côtoyer Thibaut Pinot et David Gaudu (le Tour des Alpes, Laigueglia, la Mercan’tour). J’espère notamment pouvoir aider David Gaudu en montagne les prochaines saisons. Il marche fort, c’est motivant. »

Retrouvez toute l’actu sur les transferts en cliquant ici.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*