Tout comme Tom Pidcock, Quinten Hermans (Alpecin – Deceuninck) ne disputera pas le championnat du monde de cyclo-cross début février à Hoogerheide (Pays-Bas). Le Belge, qui fera également l’impasse sur le championnat de Belgique mi-janvier, souhaite se concentrer sur la saison sur route. C’est ce qu’il a révélé au Het Nieuwsblad.
Quinten Hermans ne disputera plus que deux cyclo-cross cette saison : le Superprestige de Gullegem samedi et la Coupe du monde de Zonhoven dimanche. Il partira ensuite en stage avec sa nouvelle équipe Alpecin – Deceuninck.
« Seuls Gullegem (samedi) et Zonhoven (dimanche) sont encore à mon programme. A partir de lundi, je vais me concentrer pleinement sur ma saison sur route. La raison ? Parce que je pense que d’autres gars sont plus prêts à briller dans les championnats que moi. Une place dans le top 5 n’est en aucun cas une certitude. De plus, l’entraînement sur route avec l’équipe a également lieu pendant la période du championnat de Belgique. C’est pourquoi on lui a donné la priorité. » a déclaré le deuxième de Liège-Bastogne-Liège 2022.
« Il n’y avait pas de place pour suivre un entraînement de cyclo-cross spécifique »
Hermans va ainsi se concentrer sur la route cette année, alors que le cyclo-cross était sa priorité ces dernières saisons :
« C’est fou, n’est-ce pas. Si vous m’aviez dit cela il y a un an, je ne vous aurais probablement pas cru. À l’époque, j’étais encore effondré parce que je devais rester à la maison pour le championnat du monde de Fayetteville à cause d’une ancienne infection au Covid-19, qui n’avait pas complètement disparu de mon corps. Mais il s’est passé beaucoup de choses l’année dernière. J’ai terminé deuxième à Liège-Bastogne-Liège et j’ai gagné l’étape reine du Tour de Belgique, ce qui m’a permis d’être sélectionné pour les Championnats du monde sur route à Wollongong. En partie à cause de cela, ma saison sur route a duré plus longtemps que prévu et il n’y avait pas de place pour suivre un entraînement de cyclo-cross spécifique. »
Tom Pidcock fait l’impasse sur le championnat du monde de cyclo-cross
Commenter