Problèmes cardiaques pour Diego Ulissi

Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) ne va pas pouvoir disputer de courses ces prochains mois. Des tests ont en effet révélé que le coureur italien de 31 ans souffrait de problèmes cardiaques, et plus précisément d’une myocardite (une inflammation du myocarde, le tissu musculaire du coeur, généralement d’origine virale).

« Je ne peux pas cacher le sentiment d’inquiétude et de colère. Je n’en ai jamais eu aucun signe, je me suis toujours senti bien. Heureusement, le personnel médical de l’équipe n’a pas tardé à agir et a découvert cette anomalie. Je vais maintenant faire une pause qui, je l’espère, sera temporaire, sachant que la priorité est la santé, car la vie ne se résume pas avec le vélo.

Je viens de terminer ce qui a peut-être été ma meilleure saison de tous les temps, avec une série constante de performances de haut niveau de janvier à octobre qui m’ont également valu un top 10 au classement individuel UCI. Je commençais déjà ma préparation pour 2021 avec l’envie de miser sur les résultats de l’année dernière. Maintenant, cependant, je me trouve face à cette situation inattendue. Je pense que mon état d’esprit est compréhensible pour tout le monde. Un grand merci à tous les membres de l’équipe UAE – Team Emirates qui prennent grand soin de moi pendant cette période malheureuse. » a-t-il déclaré.

Michele De Grandi, médecin de l’équipe UAE-Team Emirates : « Diego a subi les contrôles de santé normaux exigés par l’UCI et l’équipe. Subjectivement, il allait bien et ne ressentait aucune perturbation, mais la découverte d’un rythme cardiaque irrégulier lors d’un effort physique, non présent auparavant, nous a fait douter. Même avec une échographie qui semblait normale, deux nouveaux tests (Holter ECG 24 hours, qui a mis en évidence d’autres arythmies, et une IRM cardiaque) ont permis de conclure à une myocardite. Par mesure de précaution, Ulissi subira une période de repos absolu de quelques mois, au cours de laquelle il mènera des investigations approfondies pour clarifier davantage le tableau clinique. »

Cette saison, Diego Ulissi a remporté 5 victoires : il a décroché deux étapes du Giro (étape 2 et étape 13) et s’est illustré sur le Tour de Luxembourg (2.Pro), en remportant deux étapes et le classement général. Il a également terminé 2e du Tour Down Under (2.UWT) et du Tour du Piémont (1.Pro), 3e du Giro dell’Emilia (1.Pro), 4e de la Settimana Internazionale Coppi e Bartali (2.1), 5e du Tour de Pologne (2.UWT), 6e du championnat d’Italie et 9e de l’UAE Tour (2.UWT).

Il a remporté 38 victoires depuis son passage chez les pros en 2010.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 34 = 39