Chris Froome a chuté lourdement lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné. Les premières informations indiquaient une fracture du bassin puis du fémur. Finalement, le verdict vient de tomber ce mercredi soir : Chris Froome souffre d’une fracture du fémur droit, de la hanche, du coude droit et de plusieurs côtes. Il est donc bel et bien forfait pour le Tour de France et laissera le statut de leadership au vainqueur sortant Geraint Thomas et au jeune colombien Egan Bernal.
« Chris a été conduit à l’hôpital de Roanne où les examens initiaux ont confirmé de multiples blessures, notamment une fracture du fémur droit et du coude droit. Il a également des côtes fracturées. Il est maintenant transporté par avion à l’hôpital universitaire de Saint-Étienne pour un traitement supplémentaire. » a expliqué le médecin de l’équipe Richard Usher.
Dave Brailsford, manager général de l’équipe Ineos :
« Notre objectif principal est évidemment de veiller à ce que Chris reçoive les meilleurs soins possibles, afin qu’il puisse se rétablir le plus rapidement possible.
L’une des grandes forces de cette équipe est de nous rassembler dans des moments difficiles et nous veillerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir Chris et sa famille.
Même si nous connaissons les risques inhérents à notre sport, il est toujours traumatisant de voir un coureur s’écraser et subir des blessures graves.
Chris avait travaillé d’arrache-pied pour se mettre en forme et était sur la bonne voie pour le Tour, qui lui manquera malheureusement.
L’une des choses qui différencient Chris est sa force mentale et sa résilience – et nous le soutiendrons totalement dans son rétablissement, l’aiderons à se recalibrer et l’aiderons à poursuivre ses objectifs et ambitions futurs. »
Team INEOS can confirm that Chris Froome will miss the Tour de France after sustaining multiple serious injuries during a recon of today's Criterium du Dauphine stage.
— Team INEOS (@TeamINEOS) 12 juin 2019
Commenter