Petr Vakoc met un terme à sa carrière à 29 ans

Petr Vakoč a annoncé qu’il allait mettait un terme à sa carrière à l’issue du Giro del Veneto mercredi, à l’âge de 29 ans seulement. Le Tchèque était passé professionnel en 2014 avec la Deceuninck – Quick-Step : il était resté avec cette formation jusqu’à fin 2019, avant de rejoindre Alpecin – Fenix.

Vakoč compte 7 victoires à son palmarès. Il a notamment remporté une étape du Tour de Pologne 2014, le championnat de République tchèque 2015, une étape du Tour de Grande-Bretagne 2016 et la Flèche Brabançonne 2016.

La carrière de Petr Vakoč a également été marquée par un lourd accident. Il s’était fait renverser par un camion lors d’un stage en Afrique du Sud en janvier 2018. Victime de plusieurs fractures au niveau des vertèbres, il avait dû patienter plusieurs mois avant de pouvoir remonter sur son vélo.

« Après mes blessures, mon objectif n’était pas seulement de récupérer mais aussi de courir le Tour de France à nouveau. J’ai eu la chance de pouvoir récupérer pleinement et puis j’ai travaillé sans relâche avec détermination. Revenir au plus haut niveau dans le sport est ce que je considère comme ma plus grande victoire.

Courir le Tour de France cette année a été un événement très émouvant pour moi. Et quel Tour cela a été ! J’aurais jamais imaginé pouvoir faire partie du rêve Jaune (son coéquipier Mathieu van der Poel avait porté le Maillot Jaune, ndlr) et j’ai profité de chaque instant. Dans les semaines qui ont suivi, j’ai réalisé que les 3 dernières années et demies avaient été très exigeantes et mon corps a besoin d’une pause. Mon esprit aimerait toujours continuer à courir, mais dans mon cœur, je ressens un profond contentement et le désir de me concentrer sur d’autres domaines et de nouveaux défis.

Un chapitre touche à sa fin, mais de nombreuses opportunités s’ouvrent. Je vais continuer à faire beaucoup de vélo et peut-être à participer à des compétitions de VTT. Je vais également poursuivre mes études universitaires en psychologie et commencer à donner des conseils nutritionnels. Ce sont des domaines qui me passionnent et qui ont été très utiles dans ma carrière. » a-t-il rédigé dans un communiqué.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*