Peter Sagan visera les classiques, le Giro, le Tour et les JO en 2021

A l’occasion d’une interview avec le site slovaque Sport Pravda, Ján Valach, directeur sportif au sein de l’équipe BORA – hansgrohe, a dévoilé les grandes lignes du programme de Peter Sagan pour 2021. Le Slovaque aura pour principaux objectifs les classiques, le Giro, le Tour de France et les JO. Il participera ainsi au Giro pour la deuxième année consécutive, lui qui avait découvert cette épreuve en 2020.

« (A propos du Giro 2020) C’était un changement sérieux dans le programme traditionnel. Je pense qu’il a bien fait. Il s’est battu pour le Maillot Vert tous les jours sur le Tour, il a également continué dans ce style sur le Giro. Il lui manquait une meilleure préparation avant ces épreuves, ces dernières années il avait un programme plus riche avant le Tour. Peter est le type de coureur qui peut supporter plus de charge, cela ne le fatigue pas et il va de mieux en mieux. Il jouait souvent les premières places, il sprintait, lançait un vélo jusqu’à la ligne d’arrivée… Parfois ça marche, d’autres fois non… Il finissait deuxième, troisième… Que dire ? J’étais satisfait.

(En 2021) On commencera par les classiques du printemps, suivies du Giro, du Tour, des Jeux Olympiques… Ce seront ses temps forts. »

« Il est encore assez fort pour remporter le Maillot Vert »

Peter Sagan n’a pas réussi à remporter le Maillot Vert sur le dernier Tour de France, alors qu’il s’était montré imbattable les années précédentes. Pourtant, Valach est persuadé que son coureur peut encore décrocher un 8e Maillot Vert sur les Champs :

« Il est encore assez fort pour le remporter à nouveau. Il est l’un des cyclistes les plus rapides et il peut gérer les étapes exigeantes. L’année dernière, il a manqué aussi un peu de chance, rappelez-vous quand sa chaîne a sauté dans le final de la 7e étape, dans laquelle nous comptions sur la victoire. Plus tard, ils ont pris ses points (Peter Sagan s’était fait déclasser), je pense toujours que la sanction était très sévère, mais cela n’a plus de sens d’en discuter. Si cela ne se produisait pas, il aurait été dans la compétition pour le Maillot Vert et Bennett aurait eu une position beaucoup plus difficile. »

« Peter Sagan a l’âge idéal pour les classiques »

Peter Sagan va fêter ses 31 ans le 26 juillet prochain. Selon Valach, il a encore une marge de progression, notamment sur les classiques : « On en a parlé à plusieurs reprises, il a l’âge idéal pour les classiques. Avec son expérience, il pourra briller sur ces épreuves même à la quarantaine. Les classiques seront son objectif principal dans les saisons à venir. Bien sûr, il sera important de savoir comment il conservera son énergie mentale. C’est un combattant et il peut encore remporter des victoires, notamment dans les classiques, mais aussi dans les étapes de sprint. »

Peter Sagan est en fin de contrat avec la BORA – hansgrohe. Valach ne sait pas encore s’il restera au sein de cette formation : « C’est une question ouverte, nous ne sommes pas encore pressés par le temps. Les négociations appartiennent désormais aux managers. Peter se concentre sur un bon entraînement et sur de bonnes performances en course. Nous nous sentons bien dans cette équipe, nous avons une bonne expérience avec elle et nous avons également créé les conditions propices à l’amélioration de ses performances. »

En stage en Italie

En attendant la reprise de la saison 2021, Sagan est actuellement en stage en Italie : « Un stage d’entraînement de 12 jours au lac de Garde, en Italie, a débuté mercredi. Ce n’est pas une région où il fait particulièrement chaud maintenant, mais nous avons essayé cet environnement, nous y trouverons toujours de bonnes conditions. Nous sommes dans un hôtel que nous connaissons bien, nous l’utilisons souvent avant même la course Milan – San Remo. L’important est qu’ils l’ont fermé et qu’il ne sera disponible que pour nous tout le temps du stage. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


10 + = 20