Peter Sagan vers Deceuninck – QuickStep ?

Alors qu’il est en discussion avec ses dirigeants pour négocier un contrat pour les prochaines saisons, Peter Sagan devrait finalement quitter l’équipe BORA – hansgrohe à la fin de l’année selon L’Equipe. Et d’après le quotidien français, le Slovaque de 31 ans pourrait rejoindre la Deceuninck – QuickStep.

« Tout le monde serait gagnant : Sagan car c’est la seule équipe capable de lui faire encore gagner des courses, et Lefevere car Peter est celui qui peut aider toute l’équipe à gagner. » a déclaré un proche du dossier à L’Equipe.

Interviewé par le Het Nieuwsblad, Patrick Lefevere, le manager général de la Deceuninck – QuickStep, a déclaré qu’il n’avait pas encore été en contact avec Sagan mais que l’ancien champion du monde serait un coureur intéressant pour son équipe.

« Pas un mot n’a encore été dit sur lui, donc je ne peux rien dire de sensé à ce sujet. Est-ce que Sagan serait un coureur intéressant ? Oui, selon mes conditions. »

Peter Sagan avait rejoint la BORA – hansgrohe en 2017 après deux saisons chez Tinkoff.

Peter Sagan : « S’il pense qu’il n’a pas besoin de moi pour gagner des courses, je serai la première personne à essayer de trouver une équipe qui me veut vraiment »

Ralph Denk, le manager général de la BORA – hansgrohe, avait déjà laissé entendre que Peter Sagan pourrait les quitter à la fin de la saison. Il se demande en effet si Sagan est à la hauteur de son salaire mirobolant (estimé à 5 millions d’euros par an) et s’il ne serait pas préférable d’investir dans la jeunesse:

« Nous aimerions prendre une décision en avril, mais je n’ose pas dire dans quelle direction les choses vont. Nous sommes très reconnaissants de ce que Peter nous a apporté. Les sponsors ont reçu beaucoup d’attention grâce à lui, mais il entrera dans la dernière partie de sa carrière. Nous devons également nous demander si nous voulons toujours le payer pour cela. Ou vaut-il mieux investir cet argent dans la jeunesse ? Si Peter ne reste pas, j’aurais beaucoup d’argent de disponible. Les sponsors sont convaincus que je peux mettre sur pied la meilleure équipe possible avec cet argent. »

Peter Sagan avait réagi à ces propos et avait expliqué qu’il préférait partir si la BORA – hansgrohe ne voulait plus vraiment de lui : « J’ai 31 ans, je ne me sens pas à l’automne de ma carrière et je pense avoir montré que je peux encore gagner des courses même si mon printemps a été entravé par la pandémie. J’ai passé de bonnes années chez BORA-Hansgrohe, mais si Ralph Denk considère que je suis dépassé, c’est son opinion. S’il pense qu’il n’a pas besoin de moi pour gagner des courses pour l’équipe, je serai la première personne à essayer de trouver une équipe qui me veut vraiment. »

L’équipementier Specialized pourrait également avoir un rôle dans ce transfert. L’entreprise américaine sponsorise en effet la Deceuninck – QuickStep et la BORA – hansgrohe. Peter Sagan court même avec des vélos Specialized depuis son arrivée chez Tinkoff en 2015. Quitter une équipe pour en rejoindre une autre qui utilise les mêmes vélos devrait faciliter le transfert.

Sagan avait déjà fait un essai au sein de la QuickStep lorsqu’il évoluait chez les Juniors, mais il n’avait pas été conservé et il était finalement passé professionnel avec la Liquigas.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 30 = 31