Dans un communiqué de presse, la formation britannique INEOS Grenadiers a annoncé le changement de nationalité du Russe Pavel Sivakov. Le coureur de 24 ans, qui a grandi en Haute-Garonne, a obtenu de la part de l’UCI l’autorisation de courir sous une licence française. La guerre en Ukraine a accéléré les choses pour ce Russe qui est en faveur de la paix.
« Je suis né en Italie et j’ai déménagé en France à l’âge d’un an. La France est l’endroit où j’ai grandi et fait mes études, et où je suis tombé amoureux du vélo, ce qui m’a conduit à la course. C’est comme chez moi.
Je voulais devenir Français depuis un certain temps et j’en avais fait la demande à l’UCI, mais compte tenu de ce qui se passe en Ukraine en ce moment, je voulais accélérer les choses. Je tiens à remercier l’UCI et l’équipe d’INEOS Grenadiers de m’avoir soutenu dans ce processus et d’avoir contribué à en faire une réalité. Avoir maintenant l’opportunité de courir en tant que ressortissant français dans des épreuves internationales me rend incroyablement heureux. Ce serait un rêve de courir à Paris aux Jeux olympiques de 2024 pour la France et c’est quelque chose que l’équipe a déclaré qu’elle soutiendrait pleinement. » a-t-il déclaré.
Sivakov pourra désormais participer aux Championnats du monde et d’Europe avec l’équipe de France. Le sélectionneur Thomas Voeckler disposera ainsi d’un nouvel atout pour les prochaines années.
Commenter