L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé lundi que les 712 contrôles de vélos réalisés lors des 15 premières étapes du Tour de France n’ont révélé aucune anomalie. Les tests ont été réalisé avant et après les étapes.
593 tests ont été réalisés avant le départ des étapes à l’aide de tablettes magnétiques, et 119 à la fin de chaque étape en utilisant les technologies à rayons X.
Communiqué de l’UCI :
L’Union Cycliste Internationale (UCI) fait aujourd’hui le point sur les contrôles réalisés – dans le cadre de son programme de détection de la fraude technologique – sur l’ensemble des 15 étapes du Tour de France 2022 disputées à ce jour.
Au total, 712 contrôles ont été effectués avant et à l’issue de chaque étape. Tous les contrôles se sont révélés négatifs.
Parmi les tests effectués, 593 ont été réalisés avant le départ des étapes à l’aide de tablettes magnétiques, et 119 à la fin de chaque étape en utilisant les technologies à rayons X.
L’UCI rappelle que des contrôles sont effectués à l’issue de chaque journée sur les vélos utilisés par le vainqueur de l’étape, les coureurs portant les différents maillots de leader, trois ou quatre coureurs tirés au sort et les coureurs suscitant des soupçons, par exemple à la suite des contrôles réalisés avant l’étape, d’un nombre anormalement élevé de changements de vélo ou d’autres incidents relevés par le Commissaire Vidéo UCI.
En savoir plus sur la stratégie de contrôle de la fraude technologique mise en œuvre par l’UCI sur le Tour de France 2022
Le Chef Route et Innovation de l’UCI Michael Rogers a déclaré : « Il est fondamental pour l’UCI que l’intégrité des compétitions cyclistes soit assurée. L’arsenal de lutte contre la fraude technologique très complet et efficace mis en œuvre sur le Tour de France 2022 joue un rôle important à cet égard.
« Les contrôles des vélos sur le Tour de France 2022 se poursuivront sur les six dernières étapes au même rythme que lors des deux premières semaines de compétition. »
J’aimerais vraiment croire,
l’UCI, avec Amstrong il tenait déjà le même discours, ce tour de France est sans doute le + rapide de l’histoire, c’est incroyable…Et ils ne roulent qu’à l’eau claire et sans moteur nos supers héros…
Ce qui est triste, c’est qu’il y a une reportage sur France 2 qui montrait qu’avec une simple caméra thermique acheté ds le commerce, en faisant des contrôle pendant la course, on pouvait voir les vélos suspicieux… C’est une farce et ils ne veulent pas faire le nécessaire pour voir la réalité ! Et puis un beau jour tt va ressortir, et les mecs vont perdre leur tour de France… Un peu pathétique qd même.
Exactement, malheureusement
Exactement, malheureusement
L’UCI n’est pas crédible quand elle m’indique n’avoir trouvé que des résultats négatifs aux contrôles anti-dopage qu’elle organise tout au long de la préparation du Tour de France.
En effet, elle est en même temps juge et partie.
Juge, car elle se doit d’être neutre et équitable envers tous les coureurs mais partie car son rôle est de défendre les intérêts de toute la corporation du cyclisme quelque soit la situation au sein de l’organisation..
Or ses intérêts ne vont pas dans le sens d’un dévoilement des turpitudes qui auraient entachées l’image de certaines équipes dont les coureurs auraient usé de dopage chimique ou mécanique pour gagner..
Il y aurait trop a perdre pour l’UCI
Le public sur des révélations de tricherie se détourner ait du cyclisme et les sponsors financiers aussi Ce serait la fin de ces courses par manque de ressources financières.
Il faudrait une entité complètement indépendante du monde cycliste,composée de policiers.d’ingenieurs mécaniciens d’anciens coureurs.d’anciens directeurs et de médecins assermentés afin de pallier tout soupçon
Un contrôle des trois premiers dans chaque course ainsi que leurs montures et un contrôle aléatoire auprès de tous les coureurs et de leurs vélos permettraient de dissiper tout malentendu.
C’est seulement a ce prix que la confiance va revenir
Aujourd’hui des Slovènes inconnus trustent les victoires, des performances sont suspectes et l’image désastreuse d’Armstrong colle à l’image du Tour de France..sans compter les victoires suspectes de Cancellara au vélo magique…