Pas de championnat d’Europe pour Philippe Gilbert

A l’occasion d’une interview avec DHnet, John Lelangue, manager général de la Lotto Soudal, a déclaré que son coureur Philippe Gilbert ne disputera pas le championnat d’Europe (26 août) cette année : « Philippe Gilbert au départ de l’Euro ? Je ne vois pas bien comment cela serait possible, et cela pour plusieurs raisons. La première tient au risque inhérent à la participation à une épreuve trois jours avant le coup d’envoi du Tour. La seconde relève d’une logique sportive : les premières étapes de la Grande Boucle seront terriblement exigeantes et le programme de Philippe doit l’emmener jusqu’à Paris-Roubaix… le 25 octobre. »

De plus, comme la plupart des équipes World Tour, l’effectif de la Lotto Soudal est divisé en « bulles« . Les contacts avec l’extérieur doivent être réduits au maximum. Participer à l’Euro à trois jours du départ du Tour forcerait ainsi les coureurs à quitter « leur bulle » : « La troisième raison appartient au contexte Covid-19 particulier avec lequel nous composons. Au sein de l’équipe, nous avons mis en place depuis plusieurs semaines déjà un système de bulles visant à minimiser la mise en contact de nos coureurs avec des individus extérieurs à celles-ci. Ce n’est pas pour ‘casser’ ce travail à quelques jours du Tour… » poursuit Lelangue.

Enfin, la distance entre Plouay et Nice n’arrange pas les choses : « Et le dernier argument tient en une question logistique : il faudrait obliger les coureurs à sauter dans un avion au soir de la course pour parcourir plus de 1 000 km qui séparent Plouay de Nice alors que nous avons prévu d’arriver sur la Côte d’Azur dès le mardi soir… » conclut Lelangue.

Les autres coureurs de la Lotto Soudal sélectionnés pour le Tour (Thomas De Gendt, Tim Wellens, Jasper De Buyst, Steff Crass, Roger Kluge, John Degenkolb et Caleb Ewan) ne devraient pas non plus faire le déplacement à Plouay.

Le programme de Philippe Gilbert :

  • 01 août : Strade Bianche
  • 05 août : Milan-Turin
  • 08 août : Milan-San Remo
  • 16-19 août : VOO-Tour de Wallonie
  • 29 août – 20 septembre : Tour de France
  • 04 octobre : Liège-Bastogne-Liège
  • 07 octobre : Flèche Brabançonne
  • 10 octobre : Amstel Gold Race
  • 18 octobre : Tour des Flandres
  • 25 octobre : Paris-Roubaix

Pas de coureurs néerlandais sur les championnats d’Europe ?

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


7 + 1 =