Paris-Roubaix et l’Amstel Gold Race vont échanger leurs dates en 2022

Dans le calendrier cycliste traditionnel, les classiques flandriennes précèdent les classiques ardennaises. Mais l’an prochain, il y aura un léger bouleversement : l’Amstel Gold Race, qui marque le début des classiques ardennaises, va se disputer avant Paris-Roubaix, qui est habituellement la dernière épreuve flandrienne.

Ces deux épreuves ont en effet échangé leurs dates en raison de la tenue du premier tour des élections présidentielles françaises, programmé le 10 avril prochain. L’Amstel Gold Race, disputée aux Pays-Bas, aura donc lieu le 10 avril, et l’Enfer du Nord le dimanche suivant, soit le 17 avril.

Si ce changement de dates semble anodin, il devrait être assez compliqué à gérer pour les coureurs. Les spécialistes de courses pavées, qui avaient l’habitude d’enchaîner Tour des Flandres et Paris-Roubaix, devront ainsi revoir leur programme d’entraînement. C’est également le cas pour les spécialistes des courses ardennaises, qui avaient l’habitude de préparer ces épreuves avec le Tour du Pays basque (qui se terminera le 09 avril).

« Cette solution est due à la bienveillance et à l’attitude positive de l’organisation de l’Amstel Gold Race, et en particulier de Leo van Vliet et de l’Union Cycliste Internationale. Nous tenons à les remercier au nom des milliers de fans pour leur coopération dans ce changement de données. » a déclaré Christian Prudhomme, président d’ASO.

Leo van Vliet, organisateur de l’Amstel Gold Race : « Christian Prudhomme m’a dit que le gouvernement n’autoriserait pas Paris-Roubaix à se dérouler le 10 avril en raison des élections françaises et m’a demandé si nous étions prêts à changer de date. En étroite concertation avec ASO, l’UCI et nos communes partenaires Maastricht et Valkenburg aan de Geul, nous avons décidé de basculer les week-ends avec Paris-Roubaix en raison de ces circonstances exceptionnelles. »


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*