Où regarder le Giro en streaming direct gratuit ? (Tour d’Italie 2024)

Non diffusées en clair sur la TV française, les 21 étapes du Giro 2024 seront à suivre en streaming gratuit depuis plusieurs chaînes étrangères. Découvrons comment regarder le Tour d’Italie en direct live depuis les chaînes suisses (RTS) et les chaînes italiennes (Rai).

Le coup d’envoi de la 107ème édition du Tour d’Italie sera donné ce samedi 4 mai à La Venaria, dans la région du Piémont. Pendant trois semaines, les 176 participants répartis en 22 équipes vont s’affronter sur un parcours exigeant de 3384,7 km avant l’arrivée finale prévue le 26 mai dans les rues de Rome.

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) prendra pour la première fois le départ du Giro. Il se présente comme grand favori, mais devra se méfier d’une concurrence menée par Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), Jai Hindley, Ben O’Connor ou encore le Français Romain Bardet.

Le parcours 2024 intègre deux contre-la-montre individuels et pas moins de 6 arrivées d’étapes au sommet réparties sur les principaux massifs italiens. Du Prati di Tivo à la Forcola Di Livigno en passant par le Passo del Brocon et le légendaire Monte Grappa, ce Giro s’annonce une nouvelle fois comme un grand rendez-vous pour les spécialistes de la montagne.

Bien que le Tour d’Italie ne soit pas diffusé en clair sur la TV française, une astuce nous permet de regarder chaque étapes en direct gratuit, depuis les chaînes suisses (RTS) et italiennes (Rai). Découvrons comment en profiter dès aujourd’hui.

Quelles chaînes TV diffusent le Giro 2024 gratuitement ?

Comme le démontre la liste des diffuseurs gratuits du Tour d’Italie (tutoriel complet), il existe plusieurs chaînes étrangères où il est possible de regarder le Giro en streaming gratuit, contrairement à la France où il faut être abonné aux chaînes sportives. C’est le cas de la chaîne suisse RTS qui diffuse les 21 étapes en direct gratuitement, commentées en français. Vous pourrez aussi en profiter depuis les chaînes italiennes de la Rai liées ci-dessous.

Bien que ces chaînes soient par défaut géo-bloquées en France, il est très facile d’y accéder en simulant sa présence en Suisse ou en Italie à l’aide d’un VPN compatible.

Sont recommandés Cyberghost (45 jours d’essai) et NordVPN (30 jours d’essai) qui sont les plus adaptés pour débloquer ces chaînes. Ils disposent chacun d’une période d’essai durant laquelle vous pouvez tester le service, puis vous faire rembourser intégralement, sans conditions, en cas d’insatisfaction quelconque.

Tutoriel rapide :

  • Installez l’un des VPN recommandés ci-dessus.
  • Géolocalisez-vous en Suisse ou en Italie.
  • Rafraîchissez la page web afin d’accéder au direct.

Une fois ces étapes réalisées, la chaîne estimera que vous êtes bien présent en Suisse et vous donnera accès au Giro en direct :

Tutoriel avancé : Un tutoriel complet de l’astuce est disponible à cette adresse.

On remarque dans l’exemple précédent que nous avons bien accès au Tour d’Italie en streaming sur RTS. Le fonctionnement est le même pour les chaînes italiennes Rai 2 et Rai Sport, en se géolocalisant cette fois-ci en Italie. Vous pourrez de cette façon regarder l’intégralité des 21 étapes du Giro en direct gratuit, par les chaînes étrangères.

Programme et étapes du Giro 2024 :

Le Giro 2024 débutera dans la région du Piémont par une étape vallonnée autour de La Venaria, à proximité de Turin. Comme le veut la tradition, le parcours comptera au total 21 étapes, entrecoupées de deux jours de repos.

Étape Parcours Date
Étape 1 Venaria Reale – Turin 4 mai
Étape 2 San Francesco al Campo – sanctuaire d’Oropa 5 mai
Étape 3 Novare – Fossano 6 mai
Étape 4 Acqui Terme – Andora 7 mai
Étape 5 Gênes – Lucques 8 mai
Étape 6 Viareggio – Rapolano Terme 9 mai
Étape 7 Foligno – Pérouse 10 mai
Étape 8 Spolète – Prati di Tivo 11 mai
Étape 9 Avezzano – Naples 12 mai
Étape 10 Pompéi – Cusano Mutri 14 mai
Étape 11 Foiano di Val Fortore – Francavilla al Mare 15 mai
Étape 12 Martinsicuro – Fano 16 mai
Étape 13 Riccione – Cento 17 mai
Étape 14 Castiglione delle Stiviere – Desenzano del Garda 18 mai
Étape 15 Manerba del Garda – Livigno 19 mai
Étape 16 Livigno – Santa Cristina Valgardena 21 mai
Étape 17 Selva di Val Gardena – Brocon Pass 22 mai
Étape 18 Fiera di Primiero – Padoue 23 mai
Étape 19 Mortegliano – Sappada 24 mai
Étape 20 Alpago – Bassano del Grappa 25 mai
Étape 21 Rome – Rome 26 mai

Les grimpeurs seront attendus avec les 6 arrivées au sommet réparties sur différents massifs montagneux. Dès la 8ème étape, les premiers cols de la catégorie seront au menu avec l’ascension finale vers les Prati di Tivo. Mais c’est l’étape 15 arrivant au Forcola Di Livigno qui devrait être la première véritable explication entre les favoris.

L’étape 17 est l’étape reine programmée 22 mai, avec une arrivée jugée au sommet du redoutable Passo del Brocon. Enfin, l’ultime et terrible double ascension du Monte Grappa lors de la 20ème étape devrait être décisive à quelques jours seulement de l’arrivée finale à Rome.

Au milieu de ce lourd programme montagneux, les coureurs auront deux occasions de s’expliquer lors d’épreuves contre-la-montre individuelles aux étapes 7 et 14. Des étapes vallonnées et de plaines permettront par ailleurs aux sprinteurs de se distinguer, avant l’arrivée finale prévue dans les rues de la capitale romaine.

Qu’attendre du Giro d’Italia 2024 :

Du 4 au 26 mai prochain, le peloton du cyclisme mondial aura rendez-vous en Italie pour la 107ème édition du Tour d’Italie. Cette année, les 176 participants répartis en 22 équipes s’attaqueront à un parcours de 3384,7 km réparti sur 24 étapes.

Absent pour défendre son titre acquis en 2023, Primoz Roglic laisse la place de grandissime favori à Tadej Pogacar. Le Slovène de l’équipe UAE Team Emirates prendra pour la première fois le départ du Giro, avec l’ambition de s’emparer d’un nouveau Grand Tour après ses deux succès sur le Tour de France.

La concurrence ne s’annonce pas des plus relevées cette année pour le classement général. Mais des coureurs comme Geraint Thomas, Jai Hindley ou encore Romain Bardet joueront les trouble-fêtes aux côtés d’outsiders tels que Tim Merlier, Filippo Ganna, Ben O’Connor ou Damiano Caruso.

Sur un parcours jugé « plus simple qu’habituellement » avec 2 contre-la-montre individuels et 7 arrivées au sommet, l’étape 20 entre Alpago et Bassano del Grappa (181km, 4250m D+) avec l’ascension du Monte Grappa sera très probablement décisive pour le classement final.

Du côté des autres classements annexes, Julian Alaphilippe, Valentin Paret-Peintre et Jonathan Milan viseront de beaux succès d’étapes, tandis que Sam Welsford, Olav Kooij ou Gerben Thijssen essaieront de s’emparer du maillot du classement par points. De Venaria Reale à Rome, tout est désormais prêt pour un Giro 2024 à ne pas manquer.

Tout le cyclisme gratuit sur les chaînes étrangères :

On a vu en haut d’article que l’on pouvait regarder le Giro en direct gratuit depuis les chaînes italiennes et suisses, mais cette méthode s’adapte aussi à l’ensemble des tours et courses non diffusées sur la TV française.

Nous avions déjà abordé la liste des chaînes gratuites où regarder le cyclisme dans un article dédié. On y voit par exemple que le Tour de Belgique, la Classique Saint-Sébastien, mais aussi le Tour d’Espagne et le Tour de Lombardie seront aussi disponibles gratuitement sur des chaînes étrangères. Cette méthode permet finalement à tous les amateurs de cyclisme, de suivre pleinement leur passion en live à la télévision, sans pour autant être abonné à l’ensemble des chaînes payantes.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*