Oleg Tinkov renonce à sa nationalité russe

Oleg Tinkov – Claudio Martino, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Oleg Tinkov, l’ancien propriétaire de l’équipe Tinkoff, a décidé de renoncer à sa nationalité russe. Il a rendu son passeport à cause de la guerre en Ukraine qu’il a vivement critiquée.

« Je ne peux pas et ne serai pas associé à un pays fasciste qui est entré en guerre avec un voisin pacifique. J’aurais honte si je gardais ce passeport. J’espère que des hommes d’affaires russes plus importants me suivront, affaiblissant le régime de Poutine et son économie, ce qui conduira finalement à sa perte. Je déteste la Russie de Poutine, mais j’aime tous les Russes qui sont clairement contre cette guerre insensée. » a-t-il déclaré sur Instagram avant de supprimer son post.

Oleg Tinkov, qui vit actuellement à Londres, est le fondateur de la brasserie Tinkoff et de la banque en ligne Tinkoff Credit Systems. Il a également lancé une chaîne d’hôtels de luxe en France, en Italie et en Russie sous le nom « La Datcha ». Passionné de cyclisme, il avait créé l’équipe Tinkoff Restaurants en 2006. Après s’être fait évincer en 2009, il a fait son retour en 2012 en co-sponsorisant l’équipe Saxo Bank, avant de devenir propriétaire à 100 % en décembre 2013. L’équipe s’était arrêtée en 2016. En 2014, le magazine Forbes l’avait classé au 1210e rang des plus grandes fortunes mondiales.

Il avait été diagnostiqué avec une leucémie aigüe en octobre 2019 et avait notamment subi une greffe de moelle osseuse en juillet 2020.


2 commentaires sur Oleg Tinkov renonce à sa nationalité russe

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*