La première étape d’O Gran Camiño, une course par étapes espagnole classée en UCI 2.1, a été annulée en raison de la neige qui est survenue dans le final de l’étape. Il ne restait qu’une vingtaine de kilomètres à parcourir.
Les coureurs ont été arrêtés lorsque la neige est devenue de plus en plus forte. Ils sont ensuite montés dans les voitures de leurs équipes. Gianni Moscon (Astana Qazaqstan), Sebastian Schönberger (Human Powered Health) et Vicente Hernaiz (Rádio Popular – Paredes – Boavista) étaient échappés.
« Les coureurs pleuraient de froid »
« Je ne pense pas que cela aurait pu être évité, a déclaré le directeur sportif de la Jumbo – Visma, Frans Maassen, à WielerFlits. À un moment donné, cette tempête de neige nous a tellement surpris que tout le monde était engourdi sur le vélo. Les coureurs pleuraient de froid. Je pense que c’était la bonne décision. »
Mise à jour 24/02 : Les organisateurs ont annoncé dans un communiqué que les secondes de bonification récoltées lors de cette 1ère étape seront déduites du classement général à l’issue de la 2e étape. Jonas Vingegaard (Jumbo – Visma) a empoché trois secondes de bonification, Ion Izagirre (Cofidis) deux secondes et Rohan Dennis (Jumbo – Visma) une seconde. Vingegaard est en tête du classement par points et Francesco Gavazzi (EOLO – Kometa) est en tête du classement de la montagne.
https://www.youtube.com/watch?v=k0GWQonjvdI
🤫❄️🤫#OGranCamiño#OGC23 pic.twitter.com/Jlyggz5zOm
— Turista de la Vuelta (@TuristaVuelta) February 23, 2023
Commenter