Après avoir dominé les derniers cyclo-cross et battu à plusieurs reprises Mathieu van der Poel, Wout van Aert fait logiquement figure de favori pour le prochain championnat du monde, qui aura lieu début février à Hoogerheide (Pays-Bas).
Mais selon l’ancien crossman Niels Albert, qui a notamment été directeur sportif de Van Aert chez Vastgoedservice, Mathieu van der Poel peut encore s’améliorer et combler l’écart avec Van Aert, contrairement au Belge qui n’a pas autant de marge de progression :
« Je m’attends à un Van der Poel complètement différent. En Espagne, il pourra faire des kilomètres avec ses coéquipiers et s’amuser. Van der Poel peut revenir d’Espagne en étant encore meilleur en cyclo-cross. Je ne sais pas si Van Aert a encore autant de marge de progression. » a déclaré Albert au Het Laatste Nieuws.
« Wout est déjà prêt à participer au Championnat du monde »
« Wout est déjà prêt à participer au Championnat du monde. Mathieu doit encore s’améliorer. Il s’agit de différences mineures. Si Van der Poel est un peu meilleur, il ne fera pas l’erreur qu’il a commise à Loenhout et il remportera la course. Même chose avec le sprint à Zolder. Et puis la période de Noël est complètement différente. Il reste encore quatre semaines avant le Championnat du monde et les choses peuvent changer rapidement. Quatre semaines suffisent à Van der Poel pour combler l’écart.
Wout doit à nouveau rouler vite pour battre Van der Poel. Avec Mathieu van der Poel, vous n’avez jamais fini. Ce sera bien à Hoogerheide. Il faudra le meilleur Wout van Aert pour le battre. Wout van Aert accumule les victoires et il a le public de son côté. Mathieu van der Poel n’est pas là où il veut être. Et il n’est certainement pas là où se situe Van Aert. »
« Mathieu van der Poel n’est pas le genre de coureur qui cherche des excuses »
Mathieu van der Poel a été handicapé par des problèmes de dos lors des deux derniers cyclo-cross :
« Il se plaint maintenant d’un mal de dos. C’est peut-être parce qu’il n’est pas encore à 100 %. Il roule à la limite et il épuise son corps. Mathieu saura lui-même quel est le problème. Ce n’est pas le genre de coureur qui cherche des excuses. »
Mathieu van der Poel : « Ce n’est pas amusant de courir en ce moment »
Commenter