Ne prenez plus de risques, assurez votre vélo !

Imaginez un peu le scénario. Vous venez de vous acheter un magnifique vélo grâce à des mois d’économies. Vous vous êtes enfin faits plaisir, vous qui n’avez pas forcément l’habitude de vous faire des cadeaux par manque de moyens. Vous l’avez enfin, ce vélo dont vous avez tant rêvé !

C’est l’heure de la reprise. Vous allez retrouver les copains lors du premier dimanche de décembre. Bien sûr, vous prenez votre nouveau vélo. Vous n’allez quand même pas vous traîner votre mulet alors que vous avez cette bête de course dans le garage. Et en plus, si vous pouvez narguer les copains au passage !

Cette première sortie se passe parfaitement bien, tout le monde a complimenté votre nouveau vélo. Il fait froid, le Président propose de s’arrêter boire une boisson chaude au café du coin. Vous posez votre vélo à l’extérieur et vous rejoignez les copains. Malheureusement, à votre retour, il n’est plus là. Votre nouveau vélo s’est fait voler. Dès la première sortie.

Et là vous vous dites (après plusieurs accès de colère), pourquoi n’ai-je pas assuré mon vélo ? Tout le monde assure sa voiture parce que c’est obligatoire, mais rares sont les personnes qui font de même avec leur vélo. Pourtant, un vélo est volé toutes les minutes en France.

L’assurance vélo est un choix très judicieux pour les vélos qui coûtent plus de 1000 euros. Elle permet en effet de couvrir le vol du vélo et les dommages qu’il peut subir. Le coût annuel d’une assurance est d’environ 5 % le prix d’achat du vélo, ce qui reste assez raisonnable puisqu’elle rembourse généralement le vélo avec peu de franchise.

Les assurances prennent en charge plusieurs types de vélos :

  • Les vélos de ville
  • Les VAE (vélos à assistance électrique)
  • Les VTT
  • Les vélos de course
  • Les vélos cargo

Il existe de nombreuses assurances vélo. Il y a par exemple Beprotekt, Insurly ou encore Sharelock. Avec ce dernier, vous pouvez notamment assurer votre vélo, partout, tout le temps et directement depuis une application mobile. Et si votre vélo venait à être dérobé, vous êtes remboursés en seulement 48 heures. Vous pouvez également assurer votre vélo où que vous soyez en Europe, de jour comme de nuit.

L’assurance fonctionnera en revanche seulement si vous avez attaché votre vélo avec un antivol certifié. Chez vous, il est également conseillé d’attacher votre vélo.

Bien sûr, une assurance vélo peut vous sembler un peu chère de prime abord, surtout si vous avez déjà du mal à payer votre vélo. Mais elle peut vraiment valoir le coup, d’autant plus si vous n’avez pas beaucoup de moyens et que vous ne pouvez pas vous acheter un autre vélo en cas de vol. Il est préférable de dépenser un peu chaque mois plutôt que de se retrouver dans l’impossibilité de faire du vélo en cas de vol. Par exemple, pour un vélo d’une valeur de 2000 euros, le tarif de l’assurance s’élève 8,70 € par mois ou 87,34 € par an sur Sharelock.

A vous de voir maintenant si vous prenez le risque de laisser votre vélo en extérieur sans l’assurer.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*