Merijn Zeeman exclu du Tour de France

Merijn Zeeman, directeur sportif de l’équipe Jumbo – Visma, a été expulsé du Tour de France jeudi. Le Néerlandais est accusé « d’intimidation, injures et comportement incorrect envers un membre de l’UCI pendant le contrôle de vélos effectués à l’issue de la 17e étape ». Le pédalier de Primoz Roglic, le leader de la course, a été endommagé lors du démontage par un commissaire, ce qui a provoqué la colère de Zeeman.

« Il est vite devenu désagréable parce qu’il n’y avait pas de mécano présent. Il a insulté les commissaires. Mais ce qui est important de dire, c’est que le contrôle du vélo a quand même eu lieu. » détaille un témoin de la scène.

Merijn Zeeman a tenu à présenter ses excuses sur les réseaux sociaux :

« Hier, je ne me suis pas comporté correctement verbalement envers un commissaire UCI qui voulait faire un contrôle du vélo de notre leader Primoz. Je me suis mis en colère parce que le commissaire voulait démonter indépendamment le support du vélo de Primoz. Le vélo de Primoz a été endommagé lors de ce démontage. Malgré cet incident, j’aurais dû garder mon sang-froid et approcher le Commissaire de l’UCI avec respect. Je regrette de ne pas avoir fait ça. Après cet incident, je me suis immédiatement excusé auprès du commissaire de l’UCI concerné, qui a également accepté mes excuses. Je suis dévasté, mais notre rêve jaune perdure. »

Union Cycliste Internationale :

« Les commissaires de l’UCI ont vu que Merijn Zeeman s’est comporté de manière inacceptable envers le personnel de l’UCI, chargé d’effectuer les contrôles radiographiques des vélos. Le commissaire a démonté le vélo du porteur du Maillot Jaune à l’arrivée du Col de la Loze, selon les règles de l’UCI pour lutter contre la fraude technologique dans le cyclisme. En raison de ce comportement, M. Zeeman a été expulsé et condamné à une amende de 2 000 francs suisses. L’UCI a fait de la lutte contre la fraude technologique une priorité pour assurer la crédibilité des résultats. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 83 = 90