Matthieu Ladagnous arrêtera sa carrière à la fin de l’année 2023

Matthieu Ladagnous – Tekstman, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Matthieu Ladagnous mettra un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2023, à l’âge de 38 ans. Professionnel depuis 2006, le coureur français a la particularité d’avoir toujours couru pour la même équipe, la Groupama – FDJ.

Coéquipier de luxe tout au long de sa carrière, il a également remporté 11 victoires chez les pros. Il a notamment remporté trois étapes du Tour du Limousin, la Tropicale Amissa Bongo 2009, les 4 Jours de Dunkerque 2007, les Boucles de l’Aulne 2013 et une étape du Tour de Wallonie 2011.

Ladagnous a annoncé qu’il allait mettre un terme à sa carrière à nos confrères de Cyclism’Actu :

« La saison 2023 sera la dernière de ma carrière, ma décision a été facile, ça fait 18 ans que je suis pro et à un moment donné, il est temps de tourner la page. C’est mûrement réfléchi, ça fait quelque temps que j’y pense. Même si je prends toujours du plaisir à l’entraînement, sur le vélo, surtout avec des jeunes, avec mes leaders sur les courses, mais il est temps de tourner la page et de s’arrêter avant d’être complètement cramé et de ne plus vouloir. C’est vrai que j’ai fait 18 ans dans la même équipe, j’ai eu des opportunités de partir mais j’ai toujours voulu rester dans cette belle maison. Je ne regrette vraiment pas d’avoir porté pendant 18 ans ce beau maillot.

J’aborde cette saison comme une saison normale parce que je n’ai pas envie de me dire dès le début de saison que c’est fini. Justement j’ai envie de finir bien ma saison et ma carrière, donc je l’aborde comme les autres saisons, j’ai envie de m’occuper des jeunes. Je suis un petit peu le papa de tous ces petits jeunes qui arrivent, donc être avec eux sur les courses ça me tiens à cœur, de leur apporter mon expérience et de faire leur capitaine de route. Et en même temps j’ai aussi envie de faire des grosses courses avec des David (Gaudu) et Thibaut (Pinot), pour les aider à obtenir des bons résultats. J’aimerais être au départ du Tour, mais c’est encore loin. Il va falloir d’abord marcher, il y a des sélections dans les équipes. Ce n’est pas un objectif en soit de faire le Tour de France, je l’ai déjà fait plusieurs fois, je sais ce que c’est. »


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*