Après un bon contre-la-montre inaugural (5e), Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) n’a été que l’ombre de lui-même sur la suite du Tour de France. Le Néerlandais, qui a abandonné lors de la 11e étape, pense avoir une explication de cette méforme :
« Je pense surtout que quelque chose a mal tourné avec le stage en altitude après le Giro. Je n’ai pas eu l’impression de sortir complètement vidé du Giro, au contraire. Peut-être que mon corps était encore en train de récupérer et qu’il n’a pas suffisamment récupéré en altitude.
Si vous faites un stage en altitude après une grosse course, vous avez peut-être besoin de plus de récupération que vous ne le pensez. Je ne suis pas sûr à 100 %, mais j’ai le sentiment que c’est de cela qu’il s’agit, oui. Bien sûr, nous devons voir où cela a mal tourné, mais nous devons ensuite laisser tomber et fixer de nouveaux objectifs. »
Pas de championnat d’Europe, les Mondiaux en ligne de mire
Le Néerlandais va désormais se concentrer sur le championnat du monde sur route, qui se disputera à Wollongong, en Australie, le 25 septembre : « Je ne vais pas courir le Championnat d’Europe (14 août) de toute façon, je l’ai déjà dit à Koos (Moerenhout, l’entraîneur national,). Le championnat du monde est quelque chose dont je ferai un objectif. J’espère montrer quelque chose avant cela, mais surtout d’être à nouveau la meilleure version de moi-même en Australie. »
Van der Poel, qui a repris l’entraînement samedi dernier, a remporté le critérium d’après-Tour de Boxmeer lundi soir. Il va désormais disputer le critérium de Surhuisterveen ce mardi puis ceux de Chaam (27 juillet), Heerlen (29 juillet) et Roosendaal (01 août). « Je considère les critériums comme un peu d’entraînement. » a-t-il déclaré.
Commenter